Municipale à Villeneuve-Saint-Georges: LFI rejette la responsabilité de la défaite, François Ruffin raille les Insoumis

Le député LFI Louis Boyard à l'Assemblée nationale, à Paris, le 8 octobre 2024 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
"Ne comptez pas sur moi pour porter un discours de défaite ce soir". Quelques heures après s'être largement incliné au second tour des élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges, face à la candidate LR Kristell Niasme, Louis Boyard a souhaité "porter un message d’espoir" face à la presse.
Un meilleur score qu'en 2020
Lors des précédentes municipales, la gauche rassemblée sans LFI avait fait 27% au second tour des élections. "En 2025 LFI, avec sa liste de citoyens, d’engagés des quartiers populaires, de travailleurs essentiels, de jeunes seuls contre tous, LFI a rassemblé 38% des voix", a souligné le député LFI.
Louis Boyard est aussi sorti du prisme des élections municipales pour mettre en lumière les résultats de sa formation dans le secteur de Villeneuve-Saint-Georges lors des élections législatives.
"Nous (LFI NDLR) avons reconstruit la gauche et nous avons gagné deux élections législatives avec de très beaux scores particulièrement à Villeneuve-Saint-Georges", a déclaré le candidat malheureux.
Union sacrée chez les dirigeants LFI
Du côté des instances dirigeantes des Insoumis, le discours est le même que celui de Louis Boyard.
"Le score de Boyard est un acquis pour la prochaine municipale dans un an et pour toutes nos listes au premier tour", a écrit le leader du parti, Jean-Luc Mélenchon, sur une publication X.
Sur son blog, l’ancien sénateur développe plus longuement sa pensée sur la défaite de son député. "Pour la première fois depuis longtemps se sont mobilisées pour leurs propres affaires des masses de gens d’habitude mis 'hors jeu' par l’espace politique et ses habituels bénéficiaires", relativise Jean-Luc Mélenchon.
Du côté de la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, le discours est accordé avec celui de Jean-Luc Mélenchon. Elle souligne aussi l’augmentation du nombre de voix pour la gauche.
"La liste Fierté, Dignité et Solidarité fait augmenter de 11 points le total gauche par rapport à 2020", a-t-elle rédigé sur une publication X.
"Le score de Louis Boyard est un très bon point d’appui pour les prochaines municipales dans un an, à Villeneuve-Saint-Georges comme dans tout le pays", a-t-elle ajouté.
Même son de cloche chez le coordinateur du parti, Manuel Bompard, qui a réagi en soulignant lui aussi les voix supplémentaires obtenues par Louis Boyard par rapport à 2020.
"C'était imperdable"
Une satisfaction qui a du mal à passer pour certaines voix dissonnantes des insoumis, et plus largement à gauche. Le député du NFP François Ruffin n'a ainsi pas manqué de se moquer des réactions de LFI.
"La défaite est une victoire. Le recul est une progression. La division est une force", a écrit sur X, le député Picard en accompagnant ces phrases d'une image tirée du film 1984, adapté de la dystopie de George Orwell.
Alexis Corbière appelle, pour sa part, à la lucidité des élus insoumis.
"La droite était divisée au 2e tour. Toute la gauche appelait à battre la droite et à voter pour Louis Boyard. À la présidentielle et aux européennes, la gauche faisait 52%. C'était imperdable", a-t-il déploré sur X.
Du côté du Parti socialiste, la défaite de Louis Boyard et l'attitude de LFI après l'annonce des résultats sont aussi pointées du doigt.
"LFI passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l'extrême-droite. Le résultat de Villeneuve-Saint-Georges doit les amener au sursaut!", souligne Philippe Brun, député PS de l'Eure. "LFI doit changer sa stratégie", a-t-il ajouté sur France 2.