BFM Paris

Métro parisien: où est passée la nouvelle rame de la ligne 14?

Après une inauguration la semaine dernière, la nouvelle rame du métro 14 n'est plus réapparue depuis. Elle n'a fait jusqu'à présent qu'un seul trajet entre Olympiades et Saint-Lazare depuis sa mise en service.

Un trajet et puis s'en va. La nouvelle rame du métro 14 inaugurée lundi 12 octobre par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et Catherine Guillouard, PDG de la RATP n'est pas réapparue depuis.

Présenté comme le plus grand métro de France avec une nouvelle rame de 120 mètres de long, il n'a fait jusqu'à présent qu'un seul trajet dans sa nouvelle configuration relate Le Parisien. Selon la RATP, les rames seraient entreposées au centre de maintenance de Saint-Ouen sans donner plus de précisions.

Les usagers s'impatientent

Si quelques chanceux ont pu monter dans ces nouvelles rames le jour de l'inauguration, d'autres usagers s'impatientent et le font remarquer sur Twitter à la RATP. "Plus aucune trace... Maintenant que tout est bon pour l'exploitation, il serait temps de passer à du concret!", souligne ainsi un voyageur.

Pour l'instant la RATP explique qu'il a fallu "refaire quelques tests" rapporte Le Parisien. La mise en service des nouveaux métros pourrait intervenir "dans quelques jours" promet l'entreprise avec deux nouvelles rames en circulation en tout.

Ces nouvelles rames automatiques ont été construites par Alstom pour le prolongement de la ligne 14 jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen qui est prévu pour le 17 décembre prochain avant de rejoindre Orly en 2024.

À l'horizon 2024, la région Île-de-France devrait accueillir jusqu'à 217 trains MP14 qui sont aussi destinés aux lignes 4 et 11.

Pierrick Chevrinais