BFMTV
Paris Île-de-France

Mairie de Paris: la fédération PS lance une "grande enquête" sur dix thématiques auprès des Parisiens

Anne Hidalgo, à Paris le 24 juillet 2023

Anne Hidalgo, à Paris le 24 juillet 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

L'objectif est de sonder les Parisiens sur leur vision et leurs attentes quant à l'évolution de la capitale. Dix thématiques, dont le logement, les transports et la propreté seront abordés.

À deux ans des municipales, le Parti socialiste parisien, soutenu par la maire Anne Hidalgo, a lancé ce jeudi 12 septembre une "grande enquête" jusqu'à mi-novembre pour sonder les Parisiens, en ligne et dans la rue, sur leur vision de la capitale et leurs attentes d'ici à 2030.

L'enquête s'inscrit dans le programme "Paris 2030" lancé à l'automne dernier pour préparer les prochaines élections municipales de 2026, alors que l'édile socialiste maintient le suspense sur son éventuelle candidature à une troisième mandat.

"Comme l'a dit Kamala Harris durant le débat avec Donald Trump, il y a ceux qui préfèrent faire campagne sur un problème plutôt que de résoudre le problème. Je suis du côté de ceux qui veulent résoudre les problèmes et c'est l'objet du travail lancé par la Fédération PS il y a plusieurs mois", a confié Anne Hidalgo à l'AFP.

Proprété, transports, santé...

Les Parisiens seront sondés sur dix thématiques (logement, transports, environnement, santé, propreté...), via des questions ouvertes, d'autres plus fermées, et pourront laisser un commentaire libre, dans un questionnaire élaboré avec un comité scientifique composé d'universitaires, a précisé Lamia El Aaraje, ajointe d'Anne Hidalgo chargée de l'urbanisme et patronne du PS parisien.

L'objectif est de "mieux répondre aux aspirations des Parisiens afin qu'ils puissent se projeter dans la ville dans laquelle ils aimeraient vivre", explique Lamia El Aaraje dans un entretien au Nouvel Obs, défendant "une approche non-partisane".

Dans la rue, des vacataires à casquette orange -qui "ne seront pas des militants"- questionneront les Parisiens, également sondés sur internet. Des militants, eux, feront du porte-à-porte "afin de toucher des citoyens habituellement exclus de l'espace public".

"Qu'il y ait une préoccupation pour les années 2030, c'est bien sur le principe. Mais pour être crédible, encore faudrait-il avoir réussi à gérer les années 2020", a commenté l'ex-député Horizons Pierre-Yves Bournazel, du premier groupe d'opposition à Anne Hidalgo au Conseil de Paris, qui est candidat aux prochaines municipales.

Parisiens de la propreté, de la gestion des travaux, du bruit, de la tranquillité... il y a beaucoup de mécontentement sur le bilan de la majorité en place depuis plus de dix ans", a-t-il dit à l'AFP.

M.Re