BFMTV
Paris Île-de-France

Les images des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées

L'avenue des Champs-Élysées, le 19 novembre 2023, lors de l'inauguration des illuminations de Noël.

L'avenue des Champs-Élysées, le 19 novembre 2023, lors de l'inauguration des illuminations de Noël. - Miguel MEDINA / AFP

Le coup d'envoi des illuminations des Champs-Élysées a été donné ce dimanche 24 novembre vers 20 heures par Tony Estanguet. Les 400 arbres de la plus célèbre avenue parisienne scintilleront jusqu'à début 2025.

La saison de Noël débute officiellement. L'avenue des Champs-Élysées s'est parée de son habit de lumière ce samedi 24 novembre à la suite de la traditionnelle cérémonie d'inauguration des illuminations de Noël, qui s'est notamment déroulée en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de Tony Estanguet, le parrain de l'édition.

Les 400 arbres de l'avenue ont brillé de mille feux, au bout d'un décompte lancé peu avant 20 heures, devant des milliers de spectateurs venus spécialement pour l'occasion.

Comme l'année dernière, les LED présentes dans les arbres des Champs-Élysées sont "dorés et scintillants", couleur champagne et rappelant la couleur de la tour Eiffel la nuit. Le "plus grand sapin de Paris" trône aussi cette année sur l’avenue, culminant à 13,5 mètres de hauteur.

"Les illuminations de l'avenue débuteront en début de soirée vers 17 heures et s'éteindront à minuit, exception faite pour les 24 et 31 décembre où elles scintilleront toute la nuit", explique la municipalité parisienne.

Les JO jusqu'à Noël

Après Gilles Lellouche l'année dernière, l'acteur Tahar Rahim en 2022 ou la chanteuse Clara Luciani en 2021, c'est donc Tony Estanguet qui a appuyé cette année sur le bouton lançant les festivités de Noël sur la plus belle avenue du monde.

L'occasion pour l'ancien patron des JO de Paris 2024 de conclure une année déjà largement marquée de son empreinte dans la capitale. L'iconique thème principal des Jeux, Parade de Victor Le Masne, a résonné sur l'avenue à l'allumage des illuminations.

Les illuminations, justement, se sont déroulées en parallèle d'une performance de l'artiste Santa, "révélation de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024", écrit la mairie de Paris. Les lumières de Noël seront activées jusqu'à début janvier 2025.

Alixan Lavorel