BFMTV
Paris Île-de-France

Le conseil de Paris fait un pas de plus vers la fin de la publicité sur son mobilier urbain

placeholder video
Le Conseil de Paris a validé, ce mercredi 12 février, le renouvellement du contrat de concession des mobiliers urbains d'information. Il prévoit que le contenu publicitaire commercial représentera 25% de l’affichage dès 2026.

Ce mercredi 12 février, le Conseil de Paris débattait sur le renouvellement du contrat de concession des mobiliers urbains d’information. Durant la séance, il a été acté que le contenu publicitaire commercial représentera 25% de l’affichage dès l’année prochaine, puis 10% jusqu’à l’échéance de ce nouveau contrat de deux ans.

Une décision qui a été prise sous la pression du groupe des Écologistes. "C’est une victoire idéologique parce qu’on a quand même une société consumériste et c’est l’objectif de la publicité de nous faire consommer. C’est antinomique avec la bataille que nous menons vis-à-vis des enjeux du dérèglement climatique", déclare à BFM Paris Île-de-France, Fatoumata Koné, présidente du groupe EELV au Conseil de Paris.

L’objectif est la fin de la publicité à Paris en 2027, qui sera remplacé par de l'affichage municipal.

"Le règlement local de publicité va également être révisé afin d’acter la fin de la publicité commerciale et de s’attaquer aux publicités numériques dans les vitrines", indiquent les Verts dans un communiqué.

"Un outil de propagande"

Pour certains élus opposés à cette réforme, ce nouveau contrat entraîne des pertes financières importantes pour la municipalité. Selon Le Parisien, ce nouveau contrat provoque une perte nette de 25 millions d’euros en 2026.

Du côté du groupe MoDem, le contenu des affichages municipaux interroge. "De quoi parle-t-on? On parle des horaires d'ouverture des services publics ou des prises de position de la ville de Paris? Nous avions demandé qu'une charte encadre l’affichage municipal pour que cela ne devienne pas un outil de propagande", déclare à BFM Paris Île-de-France, Maud Gatel, présidente du groupe MoDem au Conseil de Paris.

Autre annonce, les contrats publicitaires concernant les abris voyageurs, mats et palissades de chantiers ne seront pas renouvelés à leur échéance.

Julie Benmoussa avec Sylvain Allemand