BFMTV
Paris Île-de-France

Le classement des cinq meilleurs lycées en Île-de-France en 2023

placeholder video
Le magazine L'Étudiant publie ce mercredi son classement des meilleurs lycées en France, établi à partir d’indicateurs fournis par le ministère de l’Éducation nationale.

Comme chaque année, le magazine L'Étudiant propose son palmarès des meilleurs lycées généraux et technologiques. Selon ce classement, publié ce mercredi en partenariat avec BFM Paris Île-de-France, le lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson dans les Hauts-de-Seine arrive en première position en Île-de-France.

Il fait partie d'un podium conquis par les lycées publics. Les deuxième et troisième position sont occupées par deux établissements de la Seine-Saint-Denis. Le premier lycée parisien, privé, ne se hisse qu'à la quatrième position du classement.

  • Lycée Toulouse Lautrec (Vaucresson)
  • Lycée Germaine Tillion (Le Bourget)
  • Lycée Lucie Aubrac (Pantin)
  • Lycée Lucien de Hirsch (Paris 19e)
  • Lycée Montalembert (Courbevoie)

Pour établir son classement, le magazine s'est appuyé sur des données fournies par l'Éducation nationale, notamment le taux de réussite au bac et la valeur ajoutée. Ce dernier se base sur la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2022 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet à l’issue du collège.

Le magazine prend également en compte l'indice de stabilité, qui mesure la probabilité pour un élève de première d'obtenir son bac dans le même lycée, le taux de mention au bac et la valeur ajoutée du taux de mention.

BFMTV.com vous propose également de consulter pour chaque lycée général et technologique de l'Île-de-France le taux de réussite et le taux de mention au baccalauréat en 2022. Vous pouvez également retrouver les taux "attendus" et, entre parenthèses, "leur valeur ajoutée".

Dans ce second tableau, vous pouvez découvrir les indicateurs similaires pour l'ensemble des lycées professionnels du département.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site du ministère en cliquant juste ici.

Théophile Magoria avec Benjamin Rieth