BFMTV
Paris Île-de-France

Karl Olive évoque 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel puis reconnaît "une erreur"

L'ex-maire de Poissy et député Renaissance Karl Olive.

L'ex-maire de Poissy et député Renaissance Karl Olive. - ERIC PIERMONT

Interrogé sur l'organisation de la Coupe du monde de football au Qatar et le nombre d'ouvriers morts sur les chantiers, le député a répliqué qu'il y avait eu "plus de 300 morts" lors de la construction de la tour Eiffel. Il a reconnu "une erreur" depuis.

Sa réponse a irrité de nombreux internautes. Le député Renaissance Karl Olive, invité de France Info ce vendredi matin, est revenu sur l'accord de partenariat entre la France et le Qatar pour l'organisation pour la prochaine Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar, en fin d'année.

Ce jeudi soir à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, rappelait que "6500 ouvriers surexploités sont morts" sur les chantiers nécessaires pour organiser l'évènement.

"Il ne faut pas confondre et mélanger ce qui n’a pas à être mélangé. À ce moment-là, on peut aussi rappeler qu’au moment de la construction de la Tour Eiffel, malheureusement il y a eu plus de 300 morts”, a répliqué Karl Olive, qui a précisé "qu'il ne cautionne pas les morts" qu'il y a eu au Qatar.

Une phrase qui n'a pas manqué de faire réagir. D'un côté, certaines personnes lui ont reproché un parallèle bancale entre les deux faits. D'un autre côté, des internautes ont tiqué sur le nombre de morts cité par le député Renaissance.

Un seul mort officiel

Car, officiellement, le site du monument parisien inauguré à la fin du XIXe siècle affirme qu’il n’y a eu qu’un seul accident mortel mais qui ne serait pas en lien avec la construction. "On ne déplore aucun mort parmi les 117 riveurs et "ramoneurs" recrutés parmi les charpentiers", précise l'historien et architecte Bertrand Lemoine sur le site de la Tour Eiffel.

"Un accident mortel a néanmoins endeuillé le chantier, un ouvrier italien tombé en dehors de ses heures de service et dont Eiffel a discrètement indemnisé la veuve", affirme l'historien.

Des suicides et des morts accidentelles

L'ex-maire de Poissy a depuis reconnu son erreur sur Twitter. "Les 300 personnes (370 précisément) que j’ai évoquées n’ont pas péri pendant la construction du chantier de la Tour Eiffel mais depuis sa construction en 1887. Cet exemple était malvenu. Je m’en excuse".

La capture d'écran partagée par Karl Olive sur son compte Twitter provient d'un article du média Vice datant de 2015 retraçant les événements tragiques liés à la Tour Eiffel tout au long de son histoire.

En réalité, les "plus de 300 morts" annoncés par le proche d'Emmanuel Macron, correspondent au nombre de suicides et d'accidents depuis la date de construction du monument, soit depuis 135 ans.

Alicia Foricher