BFMTV
Paris Île-de-France

Journées du Patrimoine: le funambule Nathan Paulin va traverser la grande nef du musée d'Orsay

placeholder video
Après avoir marché entre deux tours de La Défense et relié la tour Eiffel au Palais de Chaillot, le funambule va s'élancer au musée d'Orsay à l'occasion des journées du Patrimoine.

Une performance de haute volée. Ce 16 et 17 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, Nathan Paulin se lancera dans la traversée de la nef du musée du quai d'Orsay. À 25 mètres du sol, il parcourra une distance de 130 mètres.

Nathan Paulin, sur un fil dans la nef du musée d'Orsay
Nathan Paulin, sur un fil dans la nef du musée d'Orsay © BFMTV

"La ligne n'est pas si facile que ça mais tout devrait bien se passer. Ça me demande quand même d'être ultra-concentré. [...] Non, ce n'est pas une randonnée", assure Nathan Paulin en souriant à BFMTV.

Ce ne sera pas la plus grande traversée du funambule. Nathan Paulin a marché entre deux tours de La Défense, a traversé la Seine à Rouen, et a relié la tour Eiffel au Palais de Chaillot.

Performance de Nathan Paulin, entre la Tour Eiffel et le théâtre de Chaillot, le 18 septembre 2021
Performance de Nathan Paulin, entre la Tour Eiffel et le théâtre de Chaillot, le 18 septembre 2021 © Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

"Le vent m'aide un peu"

"J'ai fait des distances de deux kilomètres sur le Mont-Saint-Michel, par exemple. Là, on est sur 130 mètres mais ça reste quand même difficile. La ligne bouge quand même. À l'extérieur, il y a du vent, ici il n'y en a pas. Quand il n'y a pas de vent, ça peut être plus difficile. Moi le vent, il m'aide un peu, il cale la sangle, il empêche de trop bouger. Quand il n'y a pas de vent du tout, la sangle résonne beaucoup plus."

Sous ses pieds, neuf acrobates de la troupe Les Traceurs voltigeront autour des sculptures de l'allée centrale du musée, sous la direction du chorégraphe Rachid Ouramdane avec qui Nathan Paulin collabore depuis de nombreuses années.

"C'est un projet qu'on a pour habitude d'inscrire soit dans des paysages, soit dans des architectures, parfois des événements patrimoniaux, parfois des friches industrielles, explique Rachid Ouramdane. Et avec ces présences assez inhabituelles, sur ce quoi on mise, et jusqu'à maintenant, ça a toujours opéré, c'est donner à voir un peu différemment des choses que l'on connaît déjà."

Suivez la performance de Nathan Paulin, en direct, sur BFMTV, le 16 septembre à 15h.

Nicolas Behar avec Nolwenn Autret