BFMTV
Paris Île-de-France

"Je ne vais plus venir": l'inquiétude persiste dans ce parc de Choisy-le-Roi après l'arrestation d'un violeur présumé

placeholder video
Un homme de 18 ans a été mis en examen et incarcéré ce lundi 28 avril pour des soupçons de viol et de tentatives de viols sur plusieurs femmes qui se promenaient au parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

Les faits se sont produits à trois reprises en huit jours. Un homme de 18 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "viol" et "tentatives de viol" après plusieurs signalements de femmes âgées de 16, 19 et 26 ans, agressées au parc interdépartemental de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Si un suspect a été arrêté, cette histoire "assez effrayante" inquiète toujours dans le parc.

"Quand on arrive dans le fond du parc, il y a beaucoup moins de personnes. On a plutôt tendance à vouloir accélérer le pas... On n'est plus en sécurité aujourd'hui", explique Marie, une promeneuse qui ne se sépare plus de son spray au poivre.

"Je ne vais plus venir et faire attention où je vais, c'est dégoûtant", confie une passante. D'autres victimes potentielles peuvent également se signaler auprès de la gendarmerie.

72% des femmes adaptent leur routine sportive

La semaine dernière, les enquêteurs avaient mis en place un dispositif de surveillance sur les lieux, permettant l'interpellation du suspect. Son profil coïncidait avec la description physique et vestimentaire de l'agresseur. Son ADN correspond et les victimes ont identifié son visage.

Toutes décrivent le même mode opératoire: la victime se promène ou effectue seule son jogging dans les allées entre 18 et 20 heures quand un individu la bouscule par derrière pour qu'elle tombe au sol. L'homme place ensuite sa main sur sa bouche pour étouffer les cris et essaye de la violer. Lors de sa garde à vue, le suspect a reconnu globalement les faits.

Le sentiment d'insécurité augmente grandement chez les femmes qui courent, 72% d'entre elles disent adapter leur pratique en changeant de parcours et d'horaire, selon une étude de l'Observatoire 2025 du running.

Anne-Sophie Warmont, Matthias Tesson avec Gabriel Joly