BFM Paris

INFOGRAPHIES. De 1920 à 2020, découvrez tous les records de chaleur à Paris

Infographie

Infographie - BFMTV

Ces 100 dernières années, le cap des 40° n'a été franchi que deux fois dans la capitale. On remarque cependant que les journées de forte chaleur se multiplient depuis 20 ans.

Ce 31 juillet 2020 pourrait bien devenir une journée historique pour Paris. Le thermomètre est en effet susceptible dépasser la barre des 40° ce vendredi dans la capitale, un cap franchi seulement à deux reprises ces 100 dernières années :

Le thermomètre a cependant frôlé plusieurs fois ce seuil symoblique, notamment lors de la dernière décennie, comme le montre l'infographie ci-dessous, qui recense toutes les journées de forte chaleur des 100 dernières années (plus de 35°).

L'ensemble des journées de forte chaleur de 1920 à 2020

Chaque cercle représente une journée. Plus le point figure à la droite du graphique, plus la température est haute. Plus le point se trouve en haut du graphique, plus la température relevée est récente. Cliquez sur les cercles pour en savoir plus.

Ces journées de forte chaleur sont de plus en plus récurrentes dans la capitale. Depuis le début du XXIème siècle, le thermomètre a dépassé la barre des 35° à 40 reprises soit autant de fois qu'entre 1920 et l'année 2000.

L'épisode de forte chaleur actuel ne concerne pas uniquement la capitale mais une large partie du pays. Lyon pourrait par exemple connaître elle aussi une journée historique.

Dans le reste du pays, la chaleur sera intense ce vendredi après-midi avec 34 à 39 degrés. Sur la façade atlantique, les températures maximales seront comprises entre 27 et 32 degrés.

Louis Tanca Journaliste BFMTV