INFO BFMTV. Meurtre de Philippine: le suspect accepte finalement son extradition vers la France

Philippine, jeune étudiante de 19 ans, dont le corps a été découvert sans vie le 21 septembre 2024, dans le bois de Boulogne à Paris. - BFMTV
Taha Oualidat, principal suspect du meurtre de Philippine à Paris, a finalement accepté son extradition vers la France, a appris BFMTV. Un courrier a été envoyé ce mardi 29 octobre par son avocate suisse à l'Office fédéral de la justice suisse.
Dès qu'ils le recevront, la procédure se mettra en marche et les polices françaises et suisses pourront organiser son rapatriement.
"Il pourra être de retour dans quelques jours", prédit une source connaisseuse de la justice suisse.
"Il a l'air d'être clair et sûr de son raisonnement"
Le 17 octobre dernier, Taha Oualidat avait été entendu par le procureur de Genève, qui lui avait demandé s'il acceptait d'être extradé vers la France, comme le veut la procédure. Le suspect, ce jour-là, avait refusé, avait révélé BFMTV. Ce refus augurait plusieurs mois de recours en justice de sa part.
Taha Oualidat avait alors 14 jours pour ajouter des observations à son entrevue avec le procureur. L'homme a donc fait part dans ce délai, par la voix de son avocate, avoir changé d'avis.
"Il a pris cette décision après une discussion avec moi", explique Maître Florence Yersin, l'avocate suisse de Taha Oualidat, qui est allée le voir plusieurs fois en prison depuis son entrevue avec le procureur de Genève.
"Il savait qu'il aurait pu faire des recours pendant des mois", mais il a fait le choix "d'avancer sur la procédure française et de ne pas la retarder", poursuit-elle auprès de BFMTV.
"Il a l'air d'être clair et sûr de son raisonnement", continue Me Florence Yersin, qui ne veut pas en dire plus sur comment va son client ni sur le fond du dossier. Taha Oualidat devrait donc rentrer dans les prochains jours en France, où il pourra enfin être entendu par le juge français.
Interpellé fin septembre à Genève
L'homme de 22 ans a été interpellé le 24 septembre dernier à Genève. Il est accusé d'avoir tué Philippine, jeune étudiante de 19 ans, trois jours plus tôt dans le bois de Boulogne.
Taha Oualidat est arrivé en France depuis l'Espagne en 2019, alors qu'il avait 17 ans. Il a déjà été condamné pour viol, des faits commis peu de temps après son arrivée sur le territoire français à Taverny dans le Val-d'Oise. Condamné à sept ans de prison, il en a exécuté presque cinq.
Le 3 septembre dernier, un juge des libertés et de la détention l'a fait ressortir du centre de rétention où il se trouvait avec une obligation de pointage et une assignation à résidence dans un hôtel de l'Yonne, lieu dans lequel il ne se présentera jamais. Le 6 septembre, le Maroc avait envoyé un laissez-passer consulaire, permettant son expulsion, mais à ce moment-là, l'homme était déjà dehors.