BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Les deux-roues remontant les files par la voie olympique seront verbalisés lors des JO

Une voie olympique (illustration).

Une voie olympique (illustration). - BFM Paris

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les deux-roues n'auront pas l'autorisation de remonter les voies de circulation en longeant les voies réservées aux sportifs et aux professionnels des JO.

Une nouvelle contrainte sur les routes franciliennes. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les motos et les scooters auront pour interdiction de remonter les files de circulation accolées aux voies olympiques, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Concrètement, il sera donc interdit de remonter une file de circulation en passant entre une voie olympique et une voie classique. Laurent Nuñez explique par ailleurs qu'il y aura une forte présence physique des forces de l'ordre, avec de nombreux contrôles pour encadrer et verbaliser les usagers contrevenant à cette mesure.

Les deux-roues sont autorisés à faire du "remonte-file" sur les autres voies de circulation, comme à l'accoutumée.

135 euros d'amende et des "poursuites judiciaires" en cas de non-respect

Selon le site internet dédié à l'anticipation des Jeux olympiques, les voies routières siglées "Paris 2024" sont réservées aux personnes accréditées, aux taxis, aux véhicules de transport en commun, aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours et de sécurité.

"Une signalisation routière (de panneaux et marquage au sol) relative aux voies et portions de voies réservées à certains véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est mise en place pour la période du 1er juillet 2024 au 15 septembre 2024 inclus", écrit le ministère chargé des Transports sur son site "anticiperlesjeux.gouv.fr".

Les voies olympiques doivent toutefois être activées à compter du lundi 15 juillet, selon le ministère. "Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende et de poursuites judiciaires", soulignent les autorités.

William Helle avec Alexis Lalemant