BFMTV
Paris Île-de-France

Incivilités, nuisances... Pontoise demandera désormais une caution de 1000 euros aux futurs mariés

La mairie de Pontoise.

La mairie de Pontoise. - BFM Paris Ile-de-France

Le but est d'éviter les retards à la cérémonie, les excès de vitesse ou encore les nuisances sonores près de la mairie.

Pour se marier à Pontoise, il faudra désormais sortir son chéquier. La ville a décidé de mettre en place des chèques de caution, d'une valeur totale de 1000 euros, pour les personnes qui souhaitent se marier dans la commune. Une mesure préventive selon la mairie, qui souhaite éviter au maximum les débordements et les retards lors de ces évènements importants.

Cette initiative a été adoptée jeudi dernier au Conseil municipal, à l’unanimité. "On y pensait déjà depuis un petit moment", indique Stéphanie Von Euw, la maire de Pontoise, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

L'élément déclencheur survient le 3 septembre dernier, après que plus de 80 infractions au code de la route ont été faites lors d’un cortège de mariage. "Des débordements avant et après la sortie de la cérémonie. Et donc ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", explique l'élue.

Trois chèques selon l'infraction commise

Il ne s’agit pas d’un seul chèque de 1000 euros mais de trois chèques de montants différents selon les infractions commises, qui, regroupées, donnent 1000 euros. Si les futurs mariés et leurs invités respectent les règles de savoir-vivre ils ne seront pas débités.

La maire estime avoir l'aval de ses administrés. "La plupart des habitants et j'en fais partie, considère que c'est dommage d'en arriver là. A la base, un mariage, c'est un moment heureux, festif, c'est un moment de partage. Simplement, c'est les multiples dégradations, les multiples excès, qui nous conduisent à procéder de la sorte", explique Stéphanie Von Euw.

Pour certains habitants, ce "ne sera pas assez dissuasif". "On voit bien malheureusement que, dès qu'on tape au portefeuille, ça a un effet, bien plus que l'appel à la responsabilité, qui devrait être naturelle", explique l'élue.

Les habitants unanimes

Bruit, vitesse, feux grillés... Les habitants de Pontoise confirment les nuisances. Pour Michelle, riveraine, la décision prise pourra "en calmer certains". Néanmoins, elle pense que "1000 euros, ça ne suffira pas" toujours à dissuader.

La mesure est plutôt bien perçue dans la commune. "Si ça peut rendre les gens un peu plus responsable, c'est dommage, mais c'est la solution", indique Sylvie. Une bonne décision également pour Marie-Aude qui explique que les piétons "peuvent se sentir en danger".

Un avis partagé par Sona, présente à la mairie ce samedi pour se marier. "C'est une manière de fixer des limites (...) le respect des règles", explique-t-elle.

L'exemple de Poissy

Ce n'est pas la première commune francilienne à passer le cap d'une telle mesure. Les communes de Poissy ou Carrières-sous-Poissy l'ont déjà expérimentée. C'est Karl Olive, ancien maire de Poissy, qui est à l’origine de cette initiative. La commune est la première en France à avoir mis en place ce système de chèque de caution.

"Depuis le 1er janvier, depuis la mise en place, on a eu à peu près 300 mariages à ce jour. Un seul mariage à causer des problèmes et encore, c'était un long retard, qui a occasionné 400 euros de caution aux mariés", détaille le député des Yvelines, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"On s'aperçoit que lorsqu'on est sur un contrat gagnant-gagnant, il n'y a aucune difficulté", assure l'élu.

La maire de Pontoise espère que la mesure entrera en vigueur, le plus tôt possible, dès que la municipalité aura l’autorisation de la préfecture du Val-d’Oise. Cette dernière table pour une entrée en vigueur en janvier prochain.

Ella Jelidi et Alicia Foricher