Île-de-France: plus de 450 km de bouchons sur les routes franciliennes ce vendredi soir

Des embouteillages sur l'autoroute A10 - Image d'illustration. - PIERRE ANDRIEU / AFP
Alors que de nombreux Franciliens s'apprêtent à prendre la route pour rejoindre leurs familles pour les vacances de Noël, un important cumul de bouchons a été relevé sur les routes de l’Île-de-France, ce vendredi 20 décembre.
Selon le baromètre Sytadin, plus de 450 kilomètres d’embouteillages ont été enregistrés vers 18 heures, soit un trafic exceptionnel pour cette heure de la journée, où les bouchons atteignent en moyenne un peu plus de 300 km.
Sur le périphérique, la circulation est extrêmement ralentie sur certains tronçons. Plusieurs incidents sont signalés, dont un véhicule en panne sur l’A14 dans le sens Paris-province, entre la Défense et la D7.
Plusieurs incidents rapprochés
Le secteur du sud du département a été frappé par des incidents dans une période de temps rapprochée. Dans les alentours de 16 heures, deux véhicules légers sont tombés en panne sur l’A13 et l’A12, toujours dans la direction de la Paris-province.
Sur l’A86 extérieur, la circulation est aussi très perturbée en raison d’un accident impliquant 3 véhicules légers sur trois voies entre Choisy-le-Roi et Créteil Pompadour. Peu de temps avant et plus au sud du département, un autre accident a eu lieu, mais cette fois sur la N104 intérieure. Plus précisément, entre Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge. Un véhicule léger est impliqué et la voie de droite a dû être fermée.
Au Nord, à proximité de Pontoise, un véhicule en panne sur la A15, à hauteur de ERAGNY en direction de Pontoise-Centre. Un accident a aussi eu lieu, toujours sur la A15, dans le sens de Paris-province. Au Nord-ouest du département, un accident a aussi eu lieu sur l’A104.
Ce vendredi, jour de départ des vacances de Noël, Bison futé avait prévu une journée rouge en Île-de-France dans le sens des départs. La journée de samedi sera classé orange dans le sens des départs en Île-de-France.