BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: le "Moscou-Paris" va faire chuter les températures à partir de ce week-end

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - AFP

Les températures vont fortement baisser au cours des prochains jours, au point d'atteindre des valeurs négatives à partir de lundi. En cause, un phénomène de couloir d'air froid venu de Russie, surnommé le "Moscou-Paris".

Des températures qui ne vont cesser de chuter au cours des prochains jours dans le bassin parisien. Après plusieurs jours d'averses et des températures plutôt douces pour la saison, le ciel des prochains jours s'annonce plus calme et les températures devraient chuter, pour descendre dans les négatives en début de semaine prochaine en Île-de-France.

En cause, un important anticyclone qui va prendre la place de toutes les dépressions qui ont circulé sur l'Île-de-France depuis plusieurs semaines, et qui va entraîner un couloir d'air froid et sec venant de l'Est, notamment de Russie, surnommé le "Moscou-Paris".

Toute la région sous les 10°C ce vendredi

Globalement, la région a déjà perdu entre trois et quatre degrés au cours des journées de mercredi et jeudi, mais l'amplitude entre les minimales et les maximales régionales reste importante: il fait ce vendredi matin un peu moins de 4°C au cœur des Yvelines mais jusqu'à 10°C en Seine-et-Marne.

Sur l'ouest de l'Île-de-France, le temps est plutôt plus ensoleillé et moins agité que ces dernières 48 heures, alors que le ciel de l'est de la région restera très bouché, parfois même menaçant, en allant vers la Seine-et-Marne notamment.

Les températures passent ce vendredi matin sous les 5°C en Île-de-France, avec 4°C Rambouillet, 5°C à Versailles et Melun, 6°C à Provins et Meaux, 7°C à Paris. Les températures ne dépasseront pas les 10°C cet après-midi dans la région, avec 10°C en Seine-et-Marne, dans le nord des Hauts-de-Seine et à Paris, 9°C à Meaux, Evry-Courcouronnes, Provins, Melun, Fontainebleau, Étampes, Versailles et 8°C, la minimale à Rambouillet

Des températures négatives

Le bassin parisien perdra encore entre quatre et six degrés d'ici à la journée de dimanche, de sorte à repasser sous les normales de saison. Il fera entre 4°C et 6°C sur la région samedi matin et le mercure s'établira entre 6°C pour Fontainebleau et Versailles, et 8°C pour Mantes-la-Jolie et Étampes.

Dimanche matin, les températures seront comprises entre 3°C et 4°C le matin et stagneront dans l'après-midi avec une maximale de 5°C dans Paris ainsi que vers Mantes-la-Jolie.

Ce week-end ne devrait toutefois pas être marqué par du gel ou alors seulement très localisé. Les premières gelées sont en revanche attendues pour lundi matin, avec des températures qui descendront dans les négatives, à -1°C à Pontoise, Versailles ou encore Melun et jusqu'à -2°C pour Rambouillet. Le mercure restera bloqué entre 0 et -2°C sur dans toute l'Île-de-France dans toute la région dans l'après-midi.

Les températures chuteront à nouveau mardi, pour atteindre entre -2°C et -4°C dans la matinée et entre 0°C et -2°C dans l'après-midi. Ces valeurs persisteront mercredi avant un léger redoux et des températures à nouveau positives jeudi dans l'après-midi.

Glenn Gillet