BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: Keolis exploitera la ligne 18 du Grand Paris Express

Un employé devant le premier train de la ligne 15 du Grand Paris Express, le 28 novembre 2023 à la gare de Champigny-sur-Marne, près de Paris

Un employé devant le premier train de la ligne 15 du Grand Paris Express, le 28 novembre 2023 à la gare de Champigny-sur-Marne, près de Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Île-de-France Mobilités a désigné ce mardi 18 juin le transporteur Keolis comme exploitant de la ligne 18 du Grand Paris Express dont la mise en service partielle est prévue à l'horizon 2026.

L'opérateur de transports publics Keolis a été désigné ce mardi 18 juin lors du conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme futur exploitant de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui sera mise en service progressivement entre 2026 et 2030.

Après les lignes 16 et 17, Keolis remporte donc un nouveau marché sur le Grand Paris Express avec cette ligne longue de 33 km qui reliera Versailles à l'aéroport d'Orly, avec 28 millions de voyageurs annuels une fois l'intégralité de la ligne mise en service.

Une ouverture en trois temps

Elle sera ouverte en trois étapes: d'abord fin 2026 entre Massy-Palaiseau et Christ de Salay, puis fin 2027 avec la mise en service du tronçon entre Massy-Palaiseau et Orly et enfin, fin 2030, entre Christ de Saclay et Versailles-Chantier.

Cette ligne de métro automatique desservira dix gares dont trois stations aériennes et fonctionnera comme le réseau classique, avec un début de service à 5 heures et une fin à 1h15, sauf le vendredi et samedi où elle fermera à 2h15.

A ce stade, seul le tronçon sud de la ligne 15, qui ouvrira fin 2025, ne sera pas exploité par Keolis sur les futures lignes du Grand Paris Express. C'est RATP Dev, filiale de la RATP, qui a été choisie pour ce tronçon long de 33 km qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs.

Changement d'exploitant sur les T12 et T13

Le conseil d'administration d'IDFM a également entériné une autre décision: l'attribution des tram-trains T12 et T13 à RATP Cap Ile-de-France, qui succède ainsi à la SNCF, l'exploitant actuel.

"L'attribution de ce lot s'inscrit dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de l'ensemble du réseau de transport francilien", a indiqué IDFM dans un communiqué, précisant que le contrat devait durer 100 mois, soit un peu plus de 8 ans.

Jusqu'ici, l'entreprise Transkeo, codétenue par SNCF Voyageurs et Keolis (elle-même filiale de la SNCF) était chargée de faire fonctionner ces deux lignes et d'en assurer la sûreté et la maintenance.

La ligne T12, longue de 20 km, relie depuis décembre dernier Massy-Palaiseau à Evry-Courcouronnes. Le T13, long de près de 19 km, va de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr. Il a été mis en service en juillet 2022 et doit être prolongé jusqu'à Achères d'ici 2028.

F.Ba avec AFP