Île-de-France: bloquée dans les bouchons, une femme accouche sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A13

Des bouchons sur l'A13 (photo d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Une naissance loin d'être anodine. Ce samedi 5 octobre à 19h14, Marta, une femme âgée de 35 ans a accouché sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A13 en Île-de-France à cause des bouchons, aux côtés de son mari, Aymeric, rapporte Le Parisien. L'enfant s'appelle Victoria, pèse 3,45 kg et se porte bien. Son père la surnomme déjà "le bébé de l'A13".
C'est la veille que Marta avait commencé à ressentir des douleurs. Rien d'alarmant alors pour le couple, le terme de la grossesse étant prévu pour le 19 octobre. Mais tout s'est accéléré en l'espace de 24 heures.
"Je sens la tête"
"Samedi, les douleurs se sont intensifiées. Alors on a appelé la maternité de Saint-Cloud par acquit de conscience en début d'après-midi. On nous a expliqué que le travail n'avait pas encore commencé", se remémore Aymeric.
Pourtant, vers 17 heures, les douleurs ne sont plus tenables pour la mère. "On venait justement de finir de préparer les affaires, au cas où. Dès qu'on est entré sur l'A13, Marta s'est mise à pousser des cris de douleur. Et elle m'a dit: j'ai l'impression que je sens la tête", détaille au quotidien le jeune papa.
Le couple se situe alors au niveau de Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine, et la circulation est au ralenti. "Et là, j'ai vu la tête", lâche Marta à son mari, après avoir déboutonné son pantalon.
Sans les secours, sans péridurale
Aymeric prend alors la décision d'aller sur la bande d'arrêt d'urgence. "Je suis sorti de la voiture et j'ai d'abord crié à l'aide", se souvient-il. Heureusement, des automobilistes leur viennent en aide, notamment un pompier en repos "très rassurant".
Finalement, le bébé est extrait sans péridurale. "Cela s'est fait en une minute à peine", précise le père, avant de poursuivre, "on l'a mis sur elle. Je l'ai recouvert de tout ce que j'avais."
Lorsque les secours arrivent une dizaine de minutes plus tard, Marta et Aymeric sont "en état de choc". Le médecin du Smur coupe le cordon ombilical dans l'habitacle. Ils prennent ensuite la direction de la maternité de Saint-Cloud. "On a été pris en charge tout de suite dans une salle d'accouchement. Tout allait relativement bien", déclare-t-il, rassuré.
Si l'histoire a bien fini, le couple reste encore perturbé. "Je ne réalise pas encore complètement ce qui s'est passé. On est soulagés mais on reste choqués parce que c'est extrêmement impressionnant", explique Aymeric. "Tout le monde nous a dit qu'elle portait bien son prénom", conclut le jeune papa de Victoria auprès du Parisien.
En France, le nombre de naissance hors maternité et sans assistance est estimé à 0,1%.