Ile-de-France: après l’heure de pointe, le trafic retrouve des niveaux semblables au 1er confinement

Photo d'une rue de Paris quasiment vide le 18 mars, lors du confinement du printemps. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Après la circulation chaotique de la veille, c'est désormais l'extrême inverse sur les routes d'Île-de-France. Ce vendredi matin, premier jour du reconfinement, un très léger pic à près de 60 kilomètres de bouchons a été enregistré aux alentours de 7h30. C'est deux fois moins qu'un vendredi en temps normal.

Depuis, il n'y a quasiment plus aucun embouteillage sur les routes franciliennes. A midi, seulement six kilomètres de bouchons étaient ainsi enregistrés par Sytadin, dix fois moins que la moyenne.
Une augmentation ces prochains jours?
Comme au premier jour du confinement au printemps, la circulation est au plus bas dans la région, de nombreuses activités étant à l'arrêt et les salariés en télétravail. Le 16 mars dernier, le phénomène avait toutefois été encore plus marqué avec un pic à seulement 8 kilomètres de bouchons le matin, comme le notait à l'époque Le Parisien.
Dans les prochains jours, la situation pourrait cependant commencer à différer du premier confinement. Contrairement au printemps, les écoles, collèges et lycées seront ouverts à partir de lundi. Les activités de services publics sont également maintenus, et des retours de vacances sont attendus ce week-end.
Il faut donc s'attendre à voir la circulation -et les embouteillages- reprendre un peu, notamment dès le début de la semaine prochaine.