BFMTV
Paris Île-de-France

"Il nous aura tant appris": Anne Hidalgo rend hommage à Jacques Delors, "la boussole de l'Europe"

La maire de Paris Anne Hidalgo en 2020 (archives).

La maire de Paris Anne Hidalgo en 2020 (archives). - BERTRAND GUAY / AFP

Père de l'euro et ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors est mort ce mercredi 27 décembre à l'âge de 98 ans. De nombreuses personnalités politiques de gauche lui ont rendu hommage, dont la maire de Paris.

"Comme une vigie, il n’aura cessé d’œuvrer à concrétiser l’idéal européen." Depuis l'annonce de la mort de Jacques Delors, architecte de la construction européenne et ex-ministre sous François Mitterand, les hommages se multiplient ce mercredi 27 décembre. De nombreuses personnalités de gauche ont notamment salué ce socialiste, espoir éphémère de la gauche française à la présidentielle de 1995, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"C’est avec beaucoup d’émotion et une très grande tristesse que j’apprends le décès de Jacques Delors, homme politique français de premier rang, bâtisseur acharné du projet européen, l’œuvre de sa vie. Il nous aura tant appris", a regretté l'édile, dans un communiqué transmis à BFM Paris Île-de-France.

"Jacques Delors était un grand réformateur de gauche doublé d’un visionnaire", ajoute-t-elle, saluant une "vigie" qui "n’aura cessé d’œuvrer à concrétiser l’idéal européen". "Il était la boussole de l’Europe".

Un hommage organisé à Paris

"Paris rendra comme il se doit hommage à cet homme d’État, ce défenseur inlassable de l’Europe et de la fraternité entre les peuples. Je n’oublierai jamais Jacques Delors", conclut la maire, sans préciser la forme que prendra cet hommage.

Apôtre inébranlable de la construction européenne, père de l'euro, espoir éphémère de la gauche française à la présidentielle de 1995, Jacques Delors est mort à l'âge de 98 ans. Emmanuel Macron a salué sur X un "inépuisable artisan de notre Europe", un "homme d'État au destin français", le chancelier allemand Olaf Scholz un "visionnaire devenu un architecte de l'UE".

Sa disparition "créera une vive émotion dans toute l'Europe tant il aura contribué à la façonner", a de son côté réagi l'ex-président socialiste François Hollande.

Nicolas Dumas avec Fanny Rocher