Huit Franciliens sur 10 se disent gênés par les incivilités dans les transports

Parler fort au téléphone, ne pas laisser sa place aux personnes âgées... Dans les transports en commun d'Île-de-France, les incivilités sont multiples et surtout, nombreux sont ceux qui les subissent. C'est du moins ce que montre un sondage OpinionWay commandé par Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités.
D'après ce dernier, huit Franciliens sur 10 se disent gênés par les incivilités dans les trains et RER dans la région. Cela concerne principalement les actifs, plus présents aux heures de pointe, comme les 25-34 ans ou les 50-64 ans. Le chiffre redescend à deux Franciliens sur 10 pour les personnes de 65 ans et plus.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
Parmi les incivilités les plus gênantes, téléphoner en parlant fort arrive en tête du classement avec 35%. 59% des Franciliens interrogés pensent que prendre les Transiliens ou RER serait plus agréables si les autres passagers ne parlaient pas si fort au téléphone.
Suivent ensuite: mettre ses pieds sur la banquette (18%) et ne pas laisser sa place à une personne prioritaire (17%). Sur le premier point, les Franciliens semblent prêts à faire des efforts. 90% sont prêts à arrêter de mettre leurs pieds sur les banquettes alors que seulement 53% se disent disposés à laisser leur place à une personne prioritaire.
Ces deux incivilités font partie de celles les plus commises par les interrogés (16% chacune), tout comme le fait de monter dans une rame pleine en poussant les autres passagers (23%).
Pour lutter contre ces incivilités, une nouvelle campagne a été lancée par Transilien SNCF Voyageurs. Intitulée "Parce qu'on est tous dans le même train", elle a pour but de "souligner ces petites incivilités sans pour autant les juger, afin que tout le monde améliore son comportement dans les transports".
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1008 personnes et représentatif la population francilienne, âgé de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées via un questionnaire en ligne, du 2 au 6 novembre 2023.