BFMTV
Paris Île-de-France

Grève à la RATP: les perturbations à prévoir mardi sur le réseau en Île-de-France

La RATP a fait état lundi d'un "désaccord" persistant avec les syndicats sur la question des salaires à quatre jours d'une grève unitaire

La RATP a fait état lundi d'un "désaccord" persistant avec les syndicats sur la question des salaires à quatre jours d'une grève unitaire - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Le trafic sera quasi normal sur les lignes du métro et du tramway à Paris. Des perturbations à prévoir dans les bus et RER.

Pas de journée noire. A la suite d'un appel à la grève interprofessionnelle ce mardi 18 octobre, de nombreux francilens redoutaient une journée compliquée dans les transports.

Mais, à en croire la RATP, seules quelques perturbations seront à prévoir, et en particulier pour les bus et les RER.

Deux bus sur trois, trois TER sur quatre

Trois trains sur quatre sont prévus pour les RER A et B (un train sur deux dans la partie nord de ce dernier), a annoncé la RATP dans un communiqué ce dimanche. Les interconnexions seront maintenues à Nanterre-Préfecture et à Gare du Nord. Le trafic sera fortement perturbé pour les RER C, D et E, mais aussi sur les ligne J et L du Transilien, selon la SNCF.

Du côté des bus, deux sur trois "circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées", qui feront l'objet de précisions lundi par la RATP. Le trafic sera en revanche normal sur le réseau Noctilien.

Pour ce qui est des lignes de métro et du tramway à Paris, l'entreprise de transports annonce que le trafic sera "normal ou quasi normal sur l’ensemble des lignes".

Plus de perturbations sont donc à prévoir du côté des bus ce mardi car la CGT y est majoritaire. En revanche, peu de perturbations sur les lignes de métros, les autres syndicats n'appellant pas à la grève. Le syndicat Force ouvrière, qui est majoritaire à la RATP, indique de son côté ne pas se mobiliser pour des causes interprofessionnelles à l'inverse de la CGT.

"La RATP mobilise l’ensemble de ses canaux de diffusion afin de donner, en temps réel, l’information la plus précise possible aux voyageurs. Le service client de l’entreprise est également mobilisé pour répondre aux questions des clients", indique l'entreprise dans un communiqué.

Pour faire face à la grève, les Velib' proposent pour la journée de mardi 45 minutes de voyage offertes grâce à un code promo: "AUBOULOTENVELIB". "Le Jour J,  souscrivez à l’offre ticket-V depuis l’application, le site internet ou encore directement en station et à vous le vélotaf", précise les services de la Métropole de Paris dans un communiqué.

Alixan Lavorel