BFMTV
Paris Île-de-France

Fresnes: enfermée par erreur avec six hommes, une détenue porte plainte pour agression sexuelle

L'entrée de l'établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF).

L'entrée de l'établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF). - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Le 15 septembre dernier, une détenue de la maison d'arrêt des femmes de Fresnes (Val-de-Marne) a été enfermée dans une salle d'attente, après un rendez-vous médical, avec six hommes, au sein de l'Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF). Elle a porté plainte pour agression sexuelle.

Une détenue de la maison d'arrêt des femmes de Fresnes (Val-de-Marne) a porté plainte, le 15 septembre dernier, pour agression sexuelle, après avoir été enfermée dans une salle d'attente de l'Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF) avec six hommes, a rapporté ce vendredi Le Parisien.

Ce jour-là, elle se rendait à l'EPSNF, aux alentours de 10h30, pour une consultation gynécologique. Après le rendez-vous médical, une surveillante l'a enfermée dans une salle d'attente. Trente minutes plus tard, un autre surveillant a ouvert la porte et laissé entrer six hommes. La jeune femme a expliqué avoir protesté, sans que le gardien n'y fasse attention. Plusieurs salles d'attente existent, pourtant, afin de séparer les hommes et les femmes.

Un détenu a parlé de "sexe" avec elle, selon le quotidien, et un autre a posé sa main sur ses fesses.

Une enquête ouverte par l'administration pénitentiaire

Après être sortie de la salle d'attente, la jeune détenue s'est signalée auprès de l'administration pénitentiaire et a pu déposer plainte au commissariat de l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

L'administration pénitentiaire a également ouvert une enquête pour "agression en salle d'attente" et a entendu les deux surveillants. Ces derniers ont avancé qu'il s'agissait d'une "erreur".

Clément Boutin Journaliste BFMTV