BFMTV
Paris Île-de-France

Fermeture de l'A13: le préfet des Hauts-de-Seine confirme l'objectif d'une réouverture totale fin juin

Des fissures sur l'autoroute A13  à la hauteur de Versailles dans les Yvelines le 19 avril 2024

Des fissures sur l'autoroute A13 à la hauteur de Versailles dans les Yvelines le 19 avril 2024 - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Il reste encore quelques semaines de travaux mais le préfet des Hauts-de-Seine estime que le calendrier est pour l'heure toujours tenu.

L'A13 rouvrira t-elle dans le sens Paris-province comme prévu fin juin? C'est en tout cas l'objectif toujours fixé ce mardi 11 juin par Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, après la fermeture de l'autoroute entre Vaucresson et le boulevard périphérique le 19 avril après la détection d'une fissure.

L'autoroute avait déjà rouvert dans le sens Provence-Paris sur une voie de circulation, le 10 mai dernier.

Le préfet espère que l'achèvement des travaux en cours permettra une "réouverture globale de l’autoroute A13, selon le calendrier indiqué à la fin du mois de juin, si toutes les conditions de sécurité sont réunies".

Une entreprise réquisitionnée pour des travaux de remblaiement

Dans un communiqué publié ce mardi 11 juin, ce dernier indique que les travaux de réparation d'un ouvrage hydraulique, situé sous la chaussée, menés par le département avancent bien. La fin de ces travaux pourrait se faire dans la semaine du 17 juin. S'en suivra par la suite, la réfection de la chaussée par la Dirif (direction des routes d'Île-de-France).

"Par ailleurs des travaux de remblaiements ont été réalisés par l’entreprise Fayat Bâtiment, et ont permis de ralentir significativement le mouvement du mur de soutènement, mais pas suffisamment pour permettre la remise en service complète de la circulation de l’autoroute A13 dans des conditions garantissant la sécurité des usagers de cet axe majeur", poursuit le préfet.

Ce dernier "a en conséquence décidé de réquisitionner l’entreprise Fayat Bâtiment afin qu’elle engage des travaux de remblaiement complémentaires avant le 17 juin prochain", peut-on lire dans le communiqué.

La Dirifannonçait début juin à BFM Paris Ile-de-France être "confiante" pour une réouverture totale de l'autoroute fin juin.

Alicia Foricher