BFMTV
Essonne

Une partie de l'autoroute A6 fermée pendant près d'une semaine en Essonne en raison de travaux de rénovation

La circulation sera fermée du 20 au 24 octobre sur une partie de l'A6 (Photo d'illustration de l'autoroute A6.)

La circulation sera fermée du 20 au 24 octobre sur une partie de l'A6 (Photo d'illustration de l'autoroute A6.) - Google Maps

Un tronçon de 6 kilomètres de l'autoroute A6, entre Viry-Châtillon et Lisses, va être fermé à la circulation du 20 au 24 octobre 2025, en Essonne. La Direction des routes d'Île-de-France va engager des travaux de rénovation.

Le gestionnaire du réseau routier francilien anticipe. La Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) a annoncé, ce lundi 15 septembre, qu'une portion de l'autoroute A6 allait être fermée du 20 au 24 octobre 2025, en Essonne. De quoi fortement perturber la circulation dans une zone très empruntée par les automobilistes pour se rendre sur leur lieu de travail.

Des travaux de rénovation de la chaussée vont être réalisés dans le cadre du programme annuel d'entretien de la DiRIF. Ils permettront "de sécuriser la chaussée, de réduire les risques d’accident et d’améliorer la qualité ainsi que la durabilité des revêtements", précise le gestionnaire du réseau routier de la région.

Le chantier concerne un tronçon de six kilomètres, situé entre les communes de Lisses et Viry-Châtillon, dans le sens de circulation en direction de Paris. Cette portion d'autoroute passe notamment dans les communes d'Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Grigny.

Un itinéraire de repli proposé par la DiRIF

La fermeture s'étalera du lundi 20 octobre, à 11 heures, au vendredi 24 octobre, à 13 heures. La DiRIF prévient que le chantier pourrait être prolongé du lundi 27 au vendredi 31 octobre "en cas d'aléas météorologiques".

La carte publiée par la DiRIF pour proposer une solution de repli aux automobilistes.
La carte publiée par la DiRIF pour proposer une solution de repli aux automobilistes. © DiRIF

Pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux, la DiRIF a publié une carte, indiquant un "itinéraire de déviation", qui sera signalé par des panneaux. "Les usagers venant de l’autoroute A6 et souhaitant rejoindre la direction de Paris pourront emprunter la N104 intérieure jusqu’aux Ulis, puis l’A10 jusqu’à Wissous, avant de rejoindre l’A6 vers Paris", explique le gestionnaire du réseau routier francilien.

Les automobilistes de l'Essonne ont un mois pour se préparer, soit en envisageant de faire du télé-travail, ou en décalant leurs horaires de travail par exemple.

Tanguy Roman Clavelloux