BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: un homme de 20 ans tué à l'arme blanche lors d'une rixe, deux jeunes majeurs mis en examen

Une voiture de la police nationale (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Un jeune de 20 ans a perdu la vie à la suite d'une rixe survenue à Athis-Mons, dans l'Essonne, ce mardi 3 septembre. Les faits se seraient déroulés dans le cadre d'une rivalité entre quartiers.

Deux jeunes de 18 et 19 ans ont été mis en examen dont un pour meurtre après qu'un jeune homme de 20 ans a été tué à l'arme blanche ce mardi à Athis-Mons (Essonne), a indiqué dimanche 8 septembre le parquet d'Evry, sollicité par l'AFP.

L'"auteur supposé du coup de couteau", âgé de 18 ans selon le parquet, a été mis en examen pour meurtre, violences sans incapacité totale de travail en réunion et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations.

Une information judiciaire avait été ouverte pour ces chefs jeudi.

Il a été incarcéré "provisoirement" dans l'attente d'un débat mardi concernant son placement en détention provisoire, indique encore le parquet.

Un deuxième jeune majeur, âgé de 19 ans, a été mis en examen pour violences avec arme en réunion et se trouve en état de récidive, poursuit cette source. Il a été placé en détention provisoire.

Le troisième interpellé, également âgé de 18 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté.

Une rivalité entre quartiers

Selon les premiers éléments de l'enquête, cette rixe a opposé des jeunes de la ville voisine de Draveil, venus des quartiers historiquement rivaux des Mazières et des Bergeries.

Deux des mis en cause ont été interpellés sur les lieux, un troisième s'étant présenté de lui-même au commissariat après les faits.

Le département de l'Essonne concentre un quart des rixes recensées en France, ces affrontements entre jeunes sur fond de rivalité entre quartiers et aux motifs souvent obscurs, avaient noté plusieurs responsables politiques lors d'une conférence sur le sujet en avril.

M.H avec AFP