BFMTV
Paris Île-de-France

Épinglée par une association pour ses notes de frais, Anne Hidalgo porte plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse"

Anne Hidalgo le 8 juin 2024 à Paris. (Photo d'archive)

Anne Hidalgo le 8 juin 2024 à Paris. (Photo d'archive) - Ludovic MARIN / POOL / AFP

La maire de Paris est au centre d'une polémique concernant ses frais de déplacement et de représentation. Son entourage dénonce une "campagne médiatique calolmnieuse" visant à "salir" et à "nuire".

Anne Hidalgo contre-attaque. Au cœur d'une polémique portant sur ses notes de frais, la maire de Paris a décidé de porter plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse", a fait savoir son entourage à BFMTV ce vendredi 19 septembre.

"Depuis plusieurs jours une campagne médiatique calomnieuse vise la maire de Paris quant à l’utilisation et à l’interprétation qui en est faite de ses frais de représentation", dénonce celui-ci, estimant que l'objectif d'une telle campagne "n'est autre que de salir et de nuire".

La controverse a pour point de départ une demande faite auprès de la justice par Transparence citoyenne, qui se présente sur son site internet comme une association "lutt(ant) contre la corruption" et "promouv(ant) la transparence dans la gestion des fonds publics". Celle-ci a finalement pu se procurer une partie des notes des frais d'Anne Hidalgo et Mediapart s'en est ensuite fait l'écho dans un article publié le mardi 16 septembre.

Une utilisation des frais "totalement justifiée"

Selon le média en ligne, entre 2020 et 2024, 84.200 euros ont été dépensés par la maire de Paris en frais de représentation, la majeure partie de cette somme ayant servi à l'achat de vêtements. Cet argent a notamment été utilisé pour acheter une robe Dior (2.800 euros), une blouse Dior (1.120 euros) ou un manteau Burberry (3.067 euros).

L'objet de la polémique porte également sur le coût des déplacements d'Anne Hidalgo, s'élevant à environ 125.000 euros entre juillet 2020 et décembre 2023, transport et hébergement compris. Deux de ses déplacements à New York en 2022 et 2023 ont par exemple respectivement coûté 10.034 et 9.810 euros.

Comme l'a précisé Mediapart, Anne Hidalgo dispose d'une enveloppe s'élevant à environ 20.000 euros chaque année pour ses frais de représentation et la maire de Paris ne l'a pas utilisée dans son intégralité depuis 2020. Le reliquat était par exemple de 14 euros en 2021 et de 5.800 euros l'année suivante.

"Il est établi qu'Anne Hidalgo a toujours agi dans le cadre posé par la loi et a eu une utilisation de ses frais qui est totalement justifiée et en deçà de ce qu’elle était autorisée à dépenser", souligne ainsi l'entourage de l'édile.

Marie Chantrait avec Vincent Gautier