Yvelines: ce que l'on sait de la mort d'un jeune homme après une collision avec une voiture de police

Un adolescent de 16 ans est mort ce mercredi soir à Élancourt (Yvelines) après avoir percuté un véhicule de police. Deux enquêtes ont été ouvertes, les policiers expliquent qu'un refus d'obtempérer est à l'origine du drame.
• Un accident après un refus d'obtempérer?
Le jeune homme âgé de 16 ans conduisait une moto-cross quand il a percuté ce mercredi soir une voiture de police à une intersection, selon une source proche de l'enquête à BFMTV.
L'adolescent était suivi par une deuxième voiture de police lors de l'accident. Lea moto-cross est, elle, venue percuter le côté gauche du véhicule. Les faits ont eu lieu vers 18h40, selon une source policière citée par l'AFP.
Transféré dans un état grave à l’hôpital Beaujon de Clichy, le jeune homme est finalement mort dans la soirée.
• Deux enquêtes ouvertes
Selon les forces de l'ordre, l'accident s'est produit après un refus d'obtempérer. "Mes collègues ont tourné dans le secteur, ils l'ont aperçu une deuxième fois, à ce moment-là il a de nouveau pris la fuite. Un peu plus loin il a percuté un second véhicule de police sur une intersection", explique Tony Vallée, délégué unité SGP Police 78.
Une enquête, initialement ouverte pour "blessure involontaire" et confiée à l'IGPN, va être requalifiée en "homicide involontaire". Une deuxième enquête a également été ouverte pour "refus d'obtempérer" et confiée à la sûreté départementale des Yvelines.
Les deux policiers, conducteurs des véhicules impliqués, étaient toujours en garde à vue ce jeudi matin, a précisé le parquet de Versailles.
• "Personne n'avait prévenu les pompiers"
Si pour l'heure les circonstances exactes du drame restent floues, un habitant expliquait au micro de BFMTV que "des jeunes sont venus le prévenir" de l'accident.
"Je suis arrivé dix minutes après les faits, personne n'avait prévenu les pompiers. C'est moi qui ait prévenu les pompiers", indique l'homme sur notre antenne.
Un escadron de gendarmes mobiles a été déployé à Élancourt dans la soirée de mercredi en cas d’éventuels débordements. La CRS 8, unité spécialisée dans les violences urbaines, va être déployée dans la commune ce jeudi soir, selon les informations de BFMTV.