École du Breuil à Paris: des élèves affirment avoir été victimes de propos misogynes et homophobes

L'École d'horticulture Du Breuil - Justine Tarron/Wikimedia Commons
Située au cœur du bois de Vincennes, l'école du Breuil assure la formation des jardiniers de la ville de Paris depuis 1867. Franceinfo a recueilli, dans une longue enquête publiée ce samedi 30 novembre, les témoignages d'élèves qui affirment avoir été victimes de propos misogynes et homophobes.
En 2022, notamment, l'école a reçu plusieurs alertes d'étudiants à propos de gestes et de remarques inappropriées visant un enseignant en particulier. Un ancien apprenti, aujourd’hui âgé d'une trentaine d’années, se souvient que lors d'un cours, il avait entendu l'homme dire à une apprentie "qu’elle aurait droit à un point supplémentaire sur son évaluation, car elle avait un trou dans son pantalon au niveau de l’intérieur de la cuisse". Selon les informations du média, ce professeur avait déjà fait l’objet d’alertes dès 2017. Un élève explique qu'après avoir emménagé avec un camarade de classe, le professeur "me disait: 'Il va te draguer, il va rentrer dans ta chambre la nuit'".
Le professeur a été sanctionné par sa hiérarchie lors d'une procédure disciplinaire. Il a été convoqué par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et il lui a été rappelé "ses devoirs". "Il a été mis en garde pour le futur et s’est vu infliger un blâme", a indiqué dans un courrier aux étudiants auteurs des signalements Pénélope Komitès, l'adjointe aux Espaces verts.
Des dysfonctionnements pointés du doigt dans un rapport
En février 2023, sanctionné après de nouveaux signalements d’élèves, l'enseignant est suspendu pendant deux mois, sans salaire. Contacté Franceinfo, le professeur dit avoir "payé le prix fort" pour ce qui lui était reproché et ne dément pas formellement les gestes ou propos qui lui sont attribués par les témoignages recueillis par le média. Selon lui, "quelques faits présumés sont ressemblants mais sont souvent exagérés, modifiés ou sortis de leur contexte". Avant de s'expliquer: "Formant des apprenants dans des disciplines professionnelles de l’aménagement des jardins, j’étais avant tout un gars de chantier, avec de la gouaille, un langage fleuri, des blagues pouvant être en dessous la ceinture. J’ai blessé des personnes, je le regrette car ce n’était vraiment pas le but et tiens sincèrement à m’en excuser."
Une partie d'un rapport de l'inspection générale de la ville, daté de 2023, est consacrée aux comportements sexistes et inappropriés au sein de l’école du Breuil. Des dysfonctionnements profonds sont pointés du doigt ainsi qu'une ambiance mauvaise, avec une majorité de personnels se disant en souffrance au travail. Des divisions sont apparues au sein de l'établissement. Le professeur mis en cause a été soutenu par une cinquantaine d’enseignants et d’élèves, qui ont tous fait parvenir un témoignage à la direction de l’école.
Léon Garaix, le directeur de l’école du Breuil, a assuré à Franceinfo que "des leçons ont été tirées de tous ces événements" et que "les choses se passeraient différemment aujourd’hui". Les personnels de l'école du Breuil sont accompagnés depuis un an par deux cabinets spécialisés dans le management et la lutte contre les violences sexistes.