Paris: l'automobiliste qui a foncé sur une terrasse interpellé et placé en garde à vue

L'ESSENTIEL
- Une voiture a foncé sur la terrasse d'un bar-restaurant sur l'avenue du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris. Lire l'article
- Une personne est morte et au moins six autres ont été blessées, dont trois se trouvent dans un état grave. Lire la brève
- Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue dans la soirée. L'hypothèse d'un "accident" est privilégiée. Lire la brève
Une voiture percute une terrasse à Paris: un mort, la piste de l'accident privilégiée
Une personne a été tuée et 6 autres blessées, dont trois en urgence absolue, par une voiture qui a percuté, accidentellement selon la police, la terrasse d'un café du 20e arrondissement de Paris. Le conducteur du véhicule, qui avait la pris la fuite à pied après l'accident, a finalement été interpellé dans la soirée et placé en garde à vue.
Les faits ont eu lieu vers 19h30, à neuf jours du début des Jeux Olympiques de Paris, sur la terrasse du bar Le Ramus, dans la calme et paisible avenue du Père-Lachaise.
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Anne Hidalgo adresse "toutes ses pensées" aux victimes
La maire de Paris déplore un "terrible accident" et "remercie les forces de police et les secours d'être arrivés rapidement sur les lieux".
Anne Hidalgo adresse "toutes (s)es pensées" aux victimes et à leurs familles, et rappelle qu'une cellule psychologique est ouverte aux habitants au sein de la mairie du 20e arrondissement.
Un témoin raconte que "la voiture est arrivée à fond"
Témoin des faits alors qu'il se trouvait au café après les obsèques d'une amie, Lamri a entendu la voiture "arriver à fond" au niveau de la terrasse du restaurant.
"On ne l'a même pas entendu freiner", raconte-t-il. "Moi, j'étais à un mètre de l'accident. On était sous le choc, on ne comprenait rien."
Il raconte que la vitre du restaurant "a éclaté" et que les clients ont "reçu des morceaux de verre". Certains clients présents ont ensuite éclaté de colère et pris "des chaises pour taper sur la voiture".
"D'autres ont appelé les secours rapidement. (...) Après, ils nous on mis au fond du restaurant pour laisser place aux secours." Lamri se dit "sous le choc", mais chanceux.
Une cellule psychologique ouverte à la mairie du 20e
Éric Pliez indique qu'une cellule psychologique est ouverte au sein de la mairie du 20e arrondissement et recevra toutes les personnes qui en auront besoin.
Elle recevra en priorité les personnes qui ont été choquées après avoir été témoins des faits.
Le conducteur du véhicule a été interpellé
Le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue, indique le parquet de Paris à BFMTV.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur, et mise en danger.
Des vérifications en cours sur le véhicule
La municipalité du 20e arrondissement salue une intervention "extrêmement rapide" des forces de l'ordre.
Elle indique également que des vérifications sont en cours sur le véhicule pour confirmer la piste accidentelle.
Le maire du 20e apporte son soutien aux victimes et leurs familles
Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, apporte son soutien aux victimes, indiquant que les faits ont eu lieu alors qu'il "y avait du monde en terrasse".
La victime et les personnes blessées étaient toutes clientes du restaurant, précise le maire d'arrondissement. Une vingtaine de personnes témoins de la scène, choquées, seront reçues en priorité à la cellule de soutien psychologique ouverte au sein de la mairie.

Le bilan s'élève à un mort et six blessés
Un nouveau bilan fait état de trois personnes en urgence relative, tandis que trois autres sont toujours en urgence absolue, portant ainsi le bilan total à un mort et six blessés.
"Je suis partie en courant": une témoin de la scène raconte l'"horreur"
La gérante d'un bar voisin a été témoin de la scène et raconte au Parisien ce qu'elle a pu voir.
"Je suis partie en courant. J’ai vu des gens par terre, j’ai vu une horreur… Je suis déboussolée. Ça fait 40 ans qu’on est là, la rue a toujours été calme, c’est horrible", témoigne-t-elle auprès de nos confrères.
Une personne est morte, au moins trois blessés en urgence absolue
Une personne est morte après avoir été fauchée, selon le nouveau bilan d'une source policière à BFMTV. Au moins trois autres personnes sont en urgence absolue.
Déroulement, blessés... Ce que l'on sait à ce stade des événements
Voici un ce que l'on sait des événements de la soirée, selon un premier bilan consolidé - et amené à évoluer.
Vers 19h30, un automobiliste a foncé sur la terrasse d’un bar dans le 20e arrondissement de Paris, à proximité du Père-Lachaise.
À cette heure, le bilan fait état d'au moins trois personnes blessées en urgence absolue.
L’hypothèse de l’accident est privilégiée à cette heure, selon une source policière.
La piste privilégiée à ce stade est celle d'un "accident de voiture"
Comme l'a appris BFMTV de source policière, la piste privilégiée à ce stade est celle d'un "accident de voiture".
Le conducteur du véhicule en fuite, un passager interpelé
La personne qui conduisait le véhicule impliqué dans ces faits a pris la fuite. Le passager qui était également dans cette voiture a été interpellé, selon une source proche de l'enquête, celui-ci a été testé positif aux stupéfiants et à l'alcool.
Une voiture fonce sur une terrasse d'un établissement parisien, trois blessés en urgence absolue
Une voiture a foncé sur une terrasse de café aux alentours de 19h30 dans le quartier du Père-Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. Trois blessés sont en urgence absolue selon les informations de BFMTV.