"Des roquettes pour vous réveiller": les propos d'un professeur de l'université Paris-Assas signalés

Un amphithéâtre (photo d'illustration) - Charly Triballeau-AFP
Plusieurs signalements ont été effectués à l'encontre d'un professeur de l'université parisienne Panthéon-Assas, a appris ce lundi 9 octobre BFMTV auprès du ministère de l'Enseignement supérieur. En cause: les propos tenus par cet enseignant pendant son cours sur le campus Vaugirard, dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas.
Selon les informations de BFMTV, confirmées par l'entourage de la ministre Sylvie Retailleau, le professeur aurait demandé à ses élèves s'il fallait "des roquettes pour (les) réveiller" ou aurait déclaré auprès d'étudiants retardataires qu'il allait "faire comme à la rave", en référence à l'attaque contre une rave-party en Israël, près de la frontière avec Gaza.
Les établissements appelés à "prendre leurs responsabilités"
Des propos également dénoncés sur Twitter par le compte de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a demandé à l'université l'exclusion du professeur. L'université a quant à elle diligenté une enquête administrative à l'encontre du professeur.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, s'est dit "furieuse" et "choquée" des propos du professeur, rapporte son entourage auprès de BFMTV.
Elle doit par ailleurs finaliser dans la soirée un courrier à destination des directeurs d'université et des centres d'enseignement supérieur pour rappeler que certains propos pourront être étudiés par le ministère, ce qui pourra, au besoin, donner lieu à des sanctions disciplinaires et judiciaires.
Le courrier demandera également aux directeurs d'établissements de "prendre leurs responsabilités". La ministre recevra dans les prochains jours l'UEJF ainsi que les référents racisme et antisémitisme des lieux d'enseignement supérieur.