BFMTV
Paris Île-de-France

Défilé Louis Vuitton sur le Pont Neuf: la ville de Paris a perçu 184.000 euros de LVMH

Défilé Louis Vuitton à Paris sur le pont Neuf, le 20 juin 2023

Défilé Louis Vuitton à Paris sur le pont Neuf, le 20 juin 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La mairie se justifie après avoir accueilli cet événement le 20 juin dernier comme permettant une "pub incroyable" pour Paris.

Pour le défilé Louis Vuitton, organisé le 20 juin dernier sur le Pont Neuf, la ville de Paris a perçu une redevance pour l'occupation de l'espace public de 184.000 euros, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la municipalité, confirmant une information du Canard enchaîné.

Une "pub incroyable"

Cet événement, qui a attiré notamment les chanteuses Rihanna et Beyoncé, le rappeur Jay-Z et l'actrice Zendaya, a été vivement critiqué par des élus écologistes à la ville de Paris. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, était également présente lors de l'événement.

"Le Pont Neuf a été privatisé par LVMH pour un défilé, bloquant tout le quartier. Une opération d'un autre temps!", avait dénoncé David Belliard, adjoint à la maire de Paris.

Interrogée par BFM Paris Île-de-France, la ville de Paris se justifie et affirme qu'un défilé comme celui de Louis Vuitton est "une pub incroyable" pour faire la promotion de la "reconquête des quais et de la Seine".

Pour le défilé Louis Vuitton, 250.000 euros de frais de sécurité ont également été réglés auprès de la préfecture de police de Paris.

Le Pont Neuf avait été choisi par la marque puisqu'il se situe à quelques mètres de la Samaritaine et du siège social du groupe LVMH. Près de 1750 personnes ont été invitées pour ce défilé.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay