BFMTV
Paris Île-de-France

Covid en Ile-de-France: le directeur de l'ARS appelle à "une vigilance maximale"

Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS Ile-de-France

Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS Ile-de-France - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Malgré une situation sanitaire moins critique que dans certaines autres régions françaises, Aurélien Rousseau a pointé du doigt la "situation fragile" de l'Ile-de-France, et a appelé à rester vigilant à l'approche des fêtes.

À deux jours de Noël, la situation épidémique est encore très fragile à Paris et dans le reste de l'Ile-de-France. Les taux d'incidence sont toujours élevés dans les départements franciliens, avec 116 dans les Hauts-de-Seine, 142 à Paris, et jusqu'à 155 en Seine-Saint-Denis et 160 dans le Val-de-Marne.

Pourtant, à l'approche des fêtes, l'Ile-de-France s'en sort mieux que les régions de l'est de la France, où les taux d'incidence du Covid-19 sont plus élevés, d'après les données de Santé publique France. Une situation pas forcément étonnante selon le directeur de l'Agence régionale de Santé, Aurélien Rousseau, qui s'est exprimé ce mercredi matin sur l'antenne de BFMTV.

"La violence de la première vague nous a donné un niveau de séroprévalence, d'immunité, plus élevé que dans les autres régions, a-t-il expliqué. Cela nous a beaucoup fait travailler, mieux travailler entre les médecins de ville et les hôpitaux, pour repérer plus tôt le virus et se projeter là où il y avait le plus de cas pendant la première vague. Donc on a pu capitaliser sur cette première vague."

Le directeur de l'ARS rappelle qu'en "temps normal", les lits de réanimation sont déjà "occupés à 80%" à cette période de l'année. Avec la pandémie, 53% des lits sont déjà occupés par des malades Covid-19, en dehors des autres pathologies, ce qui nécessite la déprogrammation de certaines opérations pour faire de la place. "En temps normal, on a un peu moins de 1200 lits ouverts, aujourd'hui on en a un peu plus de 1500 d'ouverts", précise Aurélien Rousseau.

"La violence de l'épidémie est bien présente"

Le directeur de l'ARS préconise de ne pas baisser la garde, assurant que "la violence de l'épidémie est bien présente" et que "l'on n'est pas encore sorti de la deuxième vague" dans la région.

"L'Ile-de-France est arrivée à un plateau. On n'arrive pas à faire baisser le nombre de lits de réanimation occupés en-dessous de 50%. On a quand même eu 60 décès Covid dans la région hier, une quarantaine d'entrée en réa...", énumère Aurélien Rousseau.

"C'est fragile, poursuit-il, et cela peut partir extrêmement rapidement". Le directeur de l'ARS appelle ainsi à "une vigilance maximale, parce que cette épidémie nous a montré qu'on ne contrôlait pas tout".

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions