BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: les piscines et les gymnases fermés dans 18 communes de l'Essonne

Les piscines doivent fermer à partir de ce lundi dans 18 communes de l'Essonne.

Les piscines doivent fermer à partir de ce lundi dans 18 communes de l'Essonne. - Damien MEYER / AFP

Le préfet de l'Essonne a pris la décision de fermer les établissements sportifs clos dans 18 villes du nord département pour limiter la circulation du coronavirus.

De nouvelles mesures ont été prises par la préfecture de l'Essonne dans plusieurs villes du département pour lutter contre la propagation du Covid-19. À compter de ce lundi, les établissements sportifs clos et couverts, comme les gymnases et les piscines, sont fermés. Les événements de plus de 1000 personnes sont par ailleurs interdits, de même que les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public.

Ces mesures s'appliquent à 18 villes du Nord du département, à savoir Gif-sur-Yvette, orsay, Palaiseau, Massy, Verrières-les-Buisson, Yerres, Montgeron, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courouronnes et Corbeil-Essonnes.

L'Essonne est le 1er département de la grande couronne à prendre des mesures restrictives de ce type, déjà en vigueur à Paris et dans sa petite couronne, depuis leur passage en zone d'alerte maximale.

Des mesures renforcées

La préfecture a également reconduit ou renforcé certaines mesures existantes. Le port du masque reste ainsi obligatoire sur les marchés, vide-greniers, brocantes, aux abords des gares et des établissements scolaire et pour tout rassemblement de plus de 10 personnes précise le préfet.

Les rave-party, soirées étudiantes et rassemblements festifs et familiaux de plus de trente personnes sont toujours interdits dans les établissments recevant du public. Les commerces alimentaires et de boissons à emporter ne peuvent par ailleurs pas ouvrir de 22h à 6h.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions