Coupe du Monde au Qatar: la Courneuve rejoint le boycott des villes, aucun match ne sera retransmis

La Coupe du monde 2022 à Doha au Qatar - ICON SPORT
De nombreuses villes montent au créneau contre la Coupe du monde de football 2022, prévue au Qatar en fin d'année. La Courneuve (Seine-Saint-Denis) est l'une des dernières à avoir annoncé ce mardi qu'aucune retransmission de match ne sera organisée.
"Cette coupe du monde est une caricature des dérives qu’entraîne la loi de l’argent dans nos sociétés. Le choix du pays d’accueil n’est pas exempt de suspicion sur les conditions dans lesquelles il s’est déroulé", explique le maire Gilles Poux dans un communiqué.
La ville dénonce également "l'exploitation de milliers de salariés immigrés" qui a entraîné "un nombre exorbitant d’accidents de travail aux conséquences humaines dramatiques et par une débauche de moyens pour construire en plein désert des stades climatisés au mépris de la planète".
Un boycott grandissant
Le boycott contre la Coupe du monde prévue à partir du 20 novembre, prend de l'ampleur ces derniers jours. De nombreuses villes comme Paris, Lille, Marseille ou encore Bordeaux ont annoncé qu'aucun écran géant ne sera mis en place pour des retransmissions comme il est traditionnellement le cas.
Beaucoup dénoncent le désastre humain que représente cet événement: 6500 travailleurs immigrés sont morts en 2021 pour la construction des infrastructures d'après un bilan du Guardian. L'impact écologique est également pointé du doigt, l'empreinte carbone des stades climatisés en plein désert s'annonce très élevée.