BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Classement des villes étudiantes: Paris reste dans le top 10

BFM Paris Île-de-France révèle ce jeudi le 16e son palmarès des villes étudiantes du magazine L'Étudiant. Au total, 45 agglomérations ont été jugées selon une quinzaine de critères différents: offre culturelle, logements, transports, formations... La capitale reste dans le top 10, mais les logement reste l'un des points noirs.

Pas de changement pour la capitale. Classée 9e l'année dernière au palmarès des villes étudiantes établi par le magazine L'Etudiant, Paris conserve sa position, juste derrière Nantes et devant Poitiers.

La tête du classement est de nouveau occupée par Toulouse à la première place, suivie de Rennes. Cette année, Strasbourg fait son entrée sur le podium en troisième position, ex-aequo avec Montpellier.

Le classement des villes étudiantes en Île-de-France: Paris se maintient en 9e position.
Le classement des villes étudiantes en Île-de-France: Paris se maintient en 9e position. © BFMTV

Le coût de la vie très élevé

Depuis la création du classement, Paris a toujours oscillé entre la 8e et la 10e place. Une position qui s'explique par le coût de la vie, très élevé pour les étudiants.

Les loyers parisiens sont "les plus élevés du classement", explique Manon Pellieux, data journaliste pour L'Etudiant, même si le magazine note cette année une légère baisse au niveau des loyers, conséquence de la crise sanitaire.

La capitale reste toute de même l'une des villes les moins bien notées en termes de nombre de lits Crous pour les étudiants boursiers.

"On compte à Paris 3 lits Crous pour 100 étudiants, alors que les meilleures villes du classement vont être autour de 12 lits Crous pour 100 étudiants. (...) Il y a encore du travail à faire sur cette partie logement à Paris."

À cela s'ajoutent les frais de transports en commun, "parmi les plus élevés pour les étudiants", et qui contribuent à faire de Paris une ville très chère pour les étudiants.

Une très large offre culturelle

La capitale compte tout de même de nombreux avantages pour les étudiants, en particulier en termes d'offre culturelle: visites, cinémas, musées... "Pour tout étudiant très intéressé par la culture, Paris est une excellente ville."

Et malgré un coût de la vie, Paris compte beaucoup d'initiatives locales pour les étudiants, ce qui hisse la capitale à la 9e position du classement.

"Il y a beaucoup d'aides mises en place par la mairie, la région aussi. Ce sont des choses qui permettent à la ville de gagner en attractivité."

Comment est établi le classement?

L’Étudiant a passé au crible 45 villes universitaires de plus de 8.000 étudiants pour identifier celles où la qualité de vie est la meilleure pour étudier.  

Pour réaliser ce classement, plusieurs indicateurs permettant de mieux cerner les besoins des étudiants ont été pris en compte :  

- Une offre de formation qualitative et suffisamment diversifiée 
- Des logements disponibles et abordables 
- Un réseau de transports en commun efficace et peu onéreux 
- Un programme culturel riche et varié 
- Un marché de l’emploi important et dynamique 
- Une ville attractive pour les étudiants Européens du programme Erasmus 

Laurène Rocheteau