BFM Paris

Chute d’une poutre sur les rails du RER C: la SNCF espère une reprise du trafic "au plus vite dans les prochains jours"

Une poutre s'est effondrée sur les voies cette nuit, provoquant l'interruption d'une grande partie du trafic sur le RER C

Une poutre s'est effondrée sur les voies cette nuit, provoquant l'interruption d'une grande partie du trafic sur le RER C - Valérie Pécresse / Twitter

Le trafic devrait rester perturbé dans les jours à venir sur le RER C après la chute d'un coffrage de poutre sur les voies ferrées de la ligne dans le 13e arrondissement de Paris cette nuit.

Le trafic est actuellement interrompu sur une grande partie du RER C ce mardi, notamment à l'arrivée et au départ de la gare de Paris-Austerlitz, après un accident de chantier survenu dans la nuit.

"Un coffrage destiné à la réalisation d’une poutre est tombé sur les voies vers 1h30 du matin" dans le 13e arrondissement, écrit la SNCF dans un communiqué, endommageant les installations ferroviaires et empêchant la circulation sur les voies, qui pourrait ne pas être rétablie avant plusieurs jours.

"SNCF attend des précisions de la part des entreprises responsables du chantier pour en savoir plus sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement du coffrage qui entrave les voies, et espère une reprise des circulations au plus vite dans les prochains jours pour minimiser la gêne causée aux voyageurs", précise la SNCF.

Le chantier n'était pas mené par la SNCF, il s'agissait de travaux consistant à aménager des logements, bureaux et équipements publics sur une dalle édifiér au-dessus des voies, dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Austerlitz-Tolbiac-Masséna. La SNCF ajoute que l'accident n'a pas fait de victime et que le chantier au-dessus des voies n'était autorisé que de nuit, "en dehors des horaires de circulation des trains".

Quels tronçons impactés?

Concernant cette journée du 1er décembre, le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Massy-Palaiseau et entre Paris Austerlitz et Juvisy jusqu’à nouvel ordre. La circulation du RER C est également stoppée entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Chantiers.

Sur le reste de la ligne, le trafic reste très perturbé. "Sur la branche Pontoise/St-Quentin-en-Yvelines, les RER sont limités à la gare Paris-Austerlitz", détaille la SNCF. "Sur la branche Dourdan/St-Martin-d‘Étampes, les RER sont limités à la gare de Juvisy", poursuit le communiqué. À noter que des bus de substitution seront mis en place pour desservir les arrêts entre Juvisy et Bibliothèque-François-Mitterand. "Sur la branche Versailles-Chantiers, les RER sont limités à Juvisy", ajoute la SNCF.

En raison des conditions de circulation, il est conseillé aux usagers du RER C de se reporter sur les autres lignes de RER ou le reste du réseau RATP.

Des trains reportés

Par ailleurs, les trains Intercités au départ et à l'arrivée de Paris-Bercy sont pour le moment reportés.

Les TER qui devaient partir et arriver en gare de Paris-Austerlitz sont quant à eux reportés dans les gares de Bercy et de Brétigny. Certains trains sont remplacés par des bus de substitution.

Les arrivées et les départs de TER desservant la Bourgogne-Franche-Comté à Paris Bercy sont par ailleurs reportés à la Gare de Lyon.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions