Ce que l'on sait sur la tentative de féminicide dans le Val-de-Marne

Une femme a été agressée par son compagnon ce dimanche à Maison-Alfort. L'homme est suspecté de lui avoir crevé et les yeux de lui avoir infligé plusieurs coups de couteau. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Les faits se sont déroulés ce dimanche après-midi dans un appartement de la ville du Val-de-Marne. Un voisin aurait donné l'alerte vers 13h37 après avoir entendu des cris dans un appartement. Les pompiers se sont rendus sur place quelques minutes plus tard.
• Le pronostic vital de la femme "très engagé"
La femme, gravemement blessée, a été conduite à l'hôpital à l'arrivée des secours. Ceux-ci l'ont découverte au sol, le visage entièrement tuméfié mais consciente. En plus d'avoir eu les yeux crevés, la victime a reçu une douzaine de coups de couteau entre l'entrejambes et la tête.
L'auteur de cet acte lui a également coupé une oreille, selon le parquet de Créteil. Un couteau de cuisine avec une lame de 10 à 15 centimètres a été retrouvé sur place.
La femme a été transférée à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière. Son pronostic vital est "très engagé", d'après une source proche de l'enquête.
• Le suspect interpellé et conduit à l'hôpital
Le suspect de cette tentative de meurtre est le compagnon de la victime, un homme âgé d'une quarantaine d'années. Malgré l'arrivée des voisins, alertés par les hurlements de la femme, l'homme a refusé d'ouvrir la porte, comme le raconte l'un des voisins auprès de BFMTV.
"Je suis parti taper à la porte. Ça continuait de taper, taper, taper. Ça s'est arrêté et après ça a repris".
Les riverains ont alors décidé d'appeler la police qui est intervenue sur place. L'individu mis en cause est finalement sorti quelques minutes après que l'alerte a été donnée. Il a été interpellé et placé en garde à vue par la police judiciaire du Val-de-Marne.
Selon les informations de BFMTV, il est connu des services de police pour plusieurs délits routiers mais ne l'est pas pour des faits de violences.
En état de choc après son arrestation, il a été conduit à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.
• Un homme décrit comme agité
Le couple était venu s'installer il y a trois mois dans cet appartement d'un immeuble de Maison-Alfort. Les voisins qui les ont cotoyé ces derniers temps, soulignent le caractère très différent de l'homme et de la femme.
Si elle est décrite comme calme et "très gentille" par certains riverains, son compagnon est lui perçu comme plus agité. Un voisin le présente comme un individu "virulent, hargneux et pas commode".
"Très odieux, qui vous coupe la conversation, il va pas s'occuper de vous dire bonjour, au revoir, merci", renchérit une autre voisine.
• Une enquête ouverte
À la suite de ces évènements, le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour tentative d'homicide volontaire avec la circonstance aggravante qu'elle a été commise par le conjoint de la victime.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne qui a placé le suspect en garde à vue dans ses locaux.