"Ça sera moins stressant": la SPA de Gennevilliers quitte son refuge historique, des animaux transférés à pied

La SPA écrit une nouvelle page de son histoire à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Jeudi 25 octobre, son site de Grammont a définitivement fermé ses portes. Dès mardi, les salariés et bénévoles de l’association ont emmené les chiens, chats et autres nouveaux animaux de compagnie dans leur nouvelle structure située à 1,5 km de là.
Un déménagement à pied
Le premier jour de transfert, la balade a été particulière pour les chiens et les bénévoles. Thomas, 22 ans, a promené Rocky, vers leur nouveau refuge, un déménagement à pied pour plus de tranquillité.
"Là ça va, après les chiens sont quand même un peu stressés. Ils savent, je pense, qu'on va déménager, qu'on va les changer d'endroit. Ils sont un peu excités c'est normal, au fur et à mesure de la balade, ils vont se détendre je pense", témoigne Thomas, bénévole à la SPA, au micro de BFM Paris Île-de-France.
"On a essayé d'établir une organisation pour déménager dans le calme et ça s'est plutôt bien passé. On a fait par horaire, par petit groupe de cinq. Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Les chiens sont un peu stressés mais c'est normal, ça va se tasser", ajoute-t-il.
80 chiens, 120 chats
En tout, 80 chiens et 120 chats ont été transférés vers les nouveaux locaux. Même s'ils ne déménagent pas très loin, l'organisation a été minutieuse pour que chaque pensionnaire soit le moins stressé possible.
"On va dire que ça fait un mois qu'on est dessus, de façon à pouvoir tout balayer et être sûr que, quand on allait arriver, les animaux allaient avoir tout ce dont ils avaient besoin dans leur box", détaille Céline, responsable du pôle expertise animale à la SPA.
"Finalement le chien a quitté son ancien lieu comme s'il allait en balade, et c'est pour ça que les bénévoles et les salariés restent auprès d'eux. C'est un nouveau lieu, ils se demandent où ils arrivent et il faut les rassurer", ajoute de son côté David Legrand, directeur de l'expertise, de la protection et du bien-être animal.
Les bénévoles quant à eux sont ravis de découvrir ce nouvel espace. "Quand j'ai vu le refuge, je me suis dit 'wow c'est magnifique'. Tout le monde l'attendait. C'était (l'ancien refuge, NDLR) beaucoup trop vieux. Il n'y avait rien d'adapter aux chiens. Là il y a de l'espace pour tout le monde, ça sera moins stressant et les chiens seront plus apaisés", se réjouit Mélissa, l'une d'entre elles.
80 salariés et bénévoles ont été mobilisés pendant trois jours pour ce déménagement, avec une première journée consacrée aux chiens, une deuxième aux chats et une troisième aux nouveaux animaux de compagnie, comme les reptiles ou les rongeurs. Le nouveau refuge, toujours à Gennevilliers, ouvrira au public dès le 7 novembre.