"#BlocusChallenge": la région Île-de-France porte plainte contre le député LFI Louis Boyard

La vidéo, tournée face caméra, a été massivement relayée depuis sa diffusion, dimanche. Une séquence dans laquelle Louis Boyard, député La France insoumise du Val-de-Marne, lance un #BlocusChallenge pour la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, prévue mardi. L'élu appelle les lycéens et les étudiants à barricader les accès à leur établissement afin de faire entendre leurs revendications.
"Poste la plus belle photo de ton blocus avec le hashtag #BlocusChallenge. On tirera au sort une des photos et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale", promet Louis Boyard dans le tweet accompagnant la vidéo.
Cette méthode de contestation n'est pas du goût de la région Île-de-France et de sa présidente, Valérie Pécresse. Si bien que cette dernière a annoncé ce lundi qu'elle portait plainte contre Louis Boyard pour "incitation au délit d'entrave et incitation à la violence".
"La politique n'est pas un challenge TikTok"
"Ses déclarations appelant au blocage des lycées et à des publications sur les réseaux sociaux sont inacceptables, peut-on lire dans un communiqué. Le droit de manifester doit respecter le droit d'étudier."
"Appeler aux blocages des lycées, c'est risquer l'affrontement. Les déclarations pyromanes de Louis Boyard sont irresponsables. Les lycées sont des sanctuaires et la violence n'a rien à y faire", poursuit la région.
Valérie Pécresse n'est pas la première à s'indigner du #BlocusChallenge. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, avait déjà pointé du doigt les méthodes de Louis Boyard. "La politique n'est pas un challenge TikTok", a-t-elle lancé sur ses réseaux sociaux.
Louis Boyard peut néanmoins compter sur le soutien d'Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne, mais également sur celui de Jean-Luc Mélenchon. "Bloquez tout ce que vous pouvez", avait lancé l'ancien leader de la formation politique à l'adresse des lycéens et des étudiants, vendredi.
Le groupe LFI dénonce le comportement de Valérie Pécresse
À son tour, le groupe LFI au conseil régional d'Île-de-France a réagi dans un communiqué: "Nous apprenons avec une certaine stupéfaction que la présidente de la région Île-de-France a décidé de porter plainte contre le député Louis Boyard".
"Après sa volonté exprimée de limiter le droit de grève des salariés des transports en janvier dernier, Valérie Pécresse cherche de nouveau à entraver la possibilité pour les citoyens de se mobiliser contre un projet de loi pourtant massivement rejeté", fulminent les élus de LFI.
Ces derniers pointent par ailleurs la mauvaise gestion de Valérie Pécresse en matière de transports, "qui fait perdre de nombreuses heures de cours aux élèves", déplorent la fermeture de lycées professionnels fin 2022 et regrettent "un sous-investissement dans les structures et équipements des lycées qui dégradent les conditions de travail des élèves et des personnels".