BFMTV
Paris Île-de-France

Après la division de la droite, le centre annonce son union au conseil de Paris

Le Conseil de Paris

Le Conseil de Paris - Capture d'écran/Ville de Paris

À un mois de la tenue du prochain Conseil de Paris, le centre se rassemble. Le groupe Modem devient MoDem et Indépendants et intègre une élue d'Horizons et deux conseillers de Paris Renaissance.

La rentrée politique parisienne est déjà lancée. Le groupe MoDem change de nom en MoDem et Indépendants ce jeudi 5 septembre. Après la division de la droite parisienne en trois groupes (Changer Paris, Demain Paris et Union Capitale), le centre parisien veut monter l'exemple en créant l'union.

"Les mêmes objectifs"

La formation politique, présidée par Maud Gatel, intègre la maire Horizons du 9e arrondissement Delphine Bürkli, ainsi que les conseillers de Paris Renaissance Alexis Govciyan et Hanna Sebbah.

"On se rassemble à l'heure où les gens se divisent", tranche Maud Gatel, la présidente du groupe élargie, auprès de BFM Paris Île-de-France.

"On a une même manière de concevoir les choses. On a les mêmes objectifs", explique Maud Gatel. "Delphine Bürkli est notre première maire, ça nous manquait dans le groupe".

Néanmoins, tous les élus Horizons n'intègrent pas ce groupe. Le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel et la maire du 5e arrondissement Florence Berthout ont rejoint de leur côté le groupe Union Capitale, qui comprend des élus LR issus de la séparation avec le groupe Changer Paris.

Dans un communiqué de presse, le groupe assure que "dans les arrondissements comme au Conseil de Paris, ses élus continueront d’œuvrer à l’indispensable alternance, en réconciliant plutôt qu’en clivant, en renouant avec l’efficacité des politiques publiques, sans laisser dériver les finances de la ville, et en adaptant réellement la ville au changement climatique".

Contre le maintien des anneaux olympiques

Le groupe assure être déjà au travail avec en ligne de mire le plan local d'urbanisme bioclimatique (PLUb) dont la version définitive doit être votée d'ici à la fin de l'année. "On a commencé à travailler. Nos réserves sont dans les recommandations du commissaire enquêteur", fait remarque Maud Gatel.

Il se positionne aussi sur les sujets d'actualité comme la présence des anneaux olympiques sur la tour Eiffel. "Il s'agit d'une décision unilatérale d'Anne Hidalgo à la fois sur la méthode comme sur le fond. Il faut préserver le patrimoine. Même les héritiers de Gustave Eiffel y sont opposés", souligne la secrétaire générale du MoDem. "Elle n'est pas classée, mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec". Maud Gatel propose de les conserver dans un autre lieu "plus adapté" à Paris.

Julie Benmoussa et Nicolas Dumas