Accusations de violences gynécologiques à l'hôpital Tenon: le médecin mis en retrait de ses responsabilités

L'hôpital Tenon, le 23 septembre 2021 à Paris - THOMAS COEX © 2019 AFP
La direction de l'AP-HP a décidé de retirer les fonctions de chef de service et responsable pédagogique à Emile Daraï. Ce professeur de l'hôpital Tenon à Paris est mis en cause pour des violences gynécologiques par plusieurs témoignages et visé par une enquête judiciaire pour "viol sur mineur de 15 ans".
Enquête interne
Une enquête interne a été déclenchée le 20 septembre dernier après la publication de nombreux témoignages mettant en cause le praticien, spécialisé dans la prise en charge de l'endométriose. "Quatre personnes, dont une représentante des usagers" vont pouvoir procéder à des auditions et avoir accès à l'ensemble des documents disponibles.
La direction dit également dans un communiqué diffusé ce vendredi avoir proposé de recevoir la présidente de l'association Stop VOG qui a recueilli les témoignages de femmes dénonçant les agissements d'Emile Daraï. Les résultats de cette enquête interne doivent être rendus avant la fin du mois d'octobre.
Une future "charte" va être élaborée par le conseil national des gynécologues et obstétriciens français avec la participation des praticiens de l'AP-PH "pour s'assurer de la complète information des patientes avant tout examen clinique". Dans l'attente de la rédaction de ce document, "une procédure formalisée" va être mise en place.