A Paris, bars, restaurants et salles de sport manifestent "pour leur survie" devant la gare Saint-Lazare

Quelques dizaines de professionnels de la restauration, des bars et des salles de sport ont proposé ce mardi soir à l'heure de pointe vin rouge et saucisson aux voyageurs de la gare Saint-Lazare à Paris, entre deux démonstrations de gym, alors que leurs établissements sont fermés en raison de l'épidémie de Covid-19.
"On manifeste pour notre survie. Nous, les salles de sport, on est une goutte d'eau, mais avec les bars et les restaurants, on va peut-être se faire entendre", espère Renaud Nataf, à la tête de six salles à Paris. "On ferme les salles de sport mais on laisse ouvert le métro", tempête-t-il.
"Paris ville lumière, restons ouverts!"
Le restaurateur Stéphane Manigold, à l'origine du happening, craint un durcissement des restrictions avec l'intervention d'Emmanuel Macron mercredi soir à la télévision: "Au mieux ce sera la fermeture de 23h à 6h comme à Berlin, au pire un couvre-feu à partir de 20h", soupire-t-il.
"On multiplie les restrictions depuis des semaines sans aucune efficacité. Il vaut mieux aller dans les restaurants ou bars où des protocoles sanitaires sont mis en place que dans des fêtes privées", argumente-t-il.
Des pancartes déclaraient "Paris ville lumière, restons ouverts!" ou encore "Bars, restaurants, clubs, nous voulons survivre". "Liberté pour les bistrots", clamaient les manifestants, dans une ambiance bon enfant.
Le matin même, quelques dizaines de professionnels de l'événementiel avaient occupé brièvement deux voies du périphérique, porte de Saint-Cloud, à l'appel d'un autre collectif. Des opérations escargots ont également été menées dans plusieurs grandes villes comme Rennes, Marseille ou Lyon par des patrons de discothèques protestant contre la fermeture de leurs établissements en raison de la crise sanitaire.