BFMTV
Paris Île-de-France

30 km/h à Paris: les chauffeurs de taxis redoutent une hausse des prix

placeholder video
La vitesse est abaissée à 30 km/h dans toute la capitale depuis ce lundi. Mais cette nouvelle limitation de vitesse pourrait entraîner une augmentation du prix des courses.

Soutenu par une majorité de Parisiens, l'abaissement de la vitesse autorisée à 30 km/h dans Paris ne fait pas que des heureux. Notamment les chauffeurs de taxis. Ils craignent que la mesure, entrée en vigueur ce lundi dans toute la capitale à l'exception de quelques grands axes, ne fasse fuir certains clients.

"Quand je rentre de soirée, je prends le taxi mais c'est vrai que 30 km/h le matin ça pique (...) On va prendre le métro plutôt que le taxi surtout que ça va coûter plus cher", estime un usager au micro de BFMTV.

Cette augmentation probable du prix des courses s'explique par la méthode de calcul du coût de chaque course. Actuellement, lorsque les taxis roulent au-dessus de 30 km/h, "c'est le kilométrage qui est facturé", explique Mousshine Berrata, président de l'Union nationale des taxis à Paris.

"En-dessous de 31 km/h, c'est le temps passé par le client dans la voiture qui est compté. Quand il y aura de la circulation, (...) là ça va prendre du temps, et à ce moment-là, ça va impacter le compteur", poursuit inquiet le représentant.

11,6 km/h de moyenne en 2019

Avec l'entrée en vigueur des 30 km/h, les chauffeurs de taxis ne pourront donc plus que facturer leurs clients en fonction du temps passé dans la voiture. Or, selon l'Union nationale des taxis, le temps passé dans la voiture va augmenter faisant monter mécaniquement le prix.

La mairie de Paris, qui a mis en place cette mesure, assure de son côté que le passage de 50 km/h à 30 km/h va permettre de fluidifier la circulation dans une capitale très souvent embouteillée.

"Avant on conduisait de 0 à 50 km/h et en fait, ça crée des bouchons. C'est cette accélération de 50 à 0 et de 0 à 50 qui faisait qu'en moyenne, on est à 13, 14 Km/h à Paris. Lorsqu'on baisse à 30 km/h, l'amplitude, l'effet accordéon diminue et donc il y a une fluidité du trafic et donc le temps de parcours est diminué", affirme Emile Meunier, conseiller EELV de Paris sur le plateau de BFM Paris

Selon l'Observatoire de la circulation, la vitesse moyenne d'un véhicule dans Paris était même de 11,6 km/h en 2019 en baisse constante depuis plusieurs années. "Si vous roulez à 30 km/h, vous roulez déjà très vite", rappelle un chauffeur de taxi parisien.

Des négociations avec la mairie de Paris sur le prix de jonction ?

Du côté des chauffeurs de taxis, ceux-ci ont prévu de continuer à se battre pour empêcher l'augmentation des prix de leurs courses. Les syndicats souhaitent ouvrir des négociations avec la préfecture et la mairie de Paris pour faire baisser la vitesse de jonction en-dessous des 30 km/h.

En attendant de voir l'impact réel de la nouvelle limitation sur la vitesse des véhicules, certains clients de taxis ont quant à eux choisi de voir le bon côté des choses. "Au moins, on pourra voir Paris gentiment, (...) c'est agréable, c'est une belle ville Paris", remarque une usagée.

Gauthier Hartmann