BFM Normandie
Normandie

Les producteurs et éleveurs qui représentent la Normandie au Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture en 2022.

Le Salon international de l'agriculture en 2022. - BERTRAND GUAY / AFP

Plusieurs exposants vont représenter les cinq départements normands lors du salon de l'Agriculture. BFMTV.com fait le point sur ceux présents.

Le Salon de l'agriculture fait son retour à Paris du 25 février au 5 mars. Cet événement est l'occasion de mettre en avant les particularités et les savoir-faire de chaque département. Pendant neuf jours, les visiteurs vont pouvoir rencontrer des agriculteurs et leurs animaux, et déguster des spécialités de nos régions.

Pour cette 59e édition, plus de 1000 exposants seront présents dans les allées du Salon, la majeure partie d'entre eux représentant la France métropolitaine et la Corse. Pour la Normandie, quatre grands pôles seront installés dans le pavillon 7.1.

Découvrez les représentants de la Normandie au salon de l'Agriculture.

Des brasseurs normands, des producteurs laitiers mais aussi de nombreux éleveurs seront présents lors du Salon.

Démonstration de cuisine normande

Au-delà des produits normands, c'est aussi un savoir-faire que les exposants souhaitent faire découvrir lors de ce salon. Le restaurant "La Falaise", basé à Yport, en Seine-Maritime, sera notamment présent le vendredi 3 mars pour des démonstrations.

"On a une recette à faire par heure, d'une cinquantaine de bouchées", avait expliqué Benoit Argentin, l'un des gérants, sur le plateau de BFM Normandie. Un défi qui doit permettre de "mettre en avant les produits normands."

Au total, les restaurateurs de "La Falaise" devront réaliser entre 200 et 250 portions en quatre heures.

Faire découvrir les filières agricoles

Le salon de l'Agriculture est également l'occasion de faire découvrir les différentes filières agricoles, car c'est avant tout un secteur qui recrute.

"Sur 10 agneaux commercialisés en France, on en a seulement 4 qui sont français. Donc on a besoin d'éleveurs pour produire de l'agneau, pour les mettre sur les étals français", explique Charles Pillet au micro de BFM Normandie.

Cet animateur pour Inn'ovin avait encadré en janvier dernier les "Ovinpiades", dans l'Eure. Un concours un peu particulier au cours duquel une cinquantaine de jeunes issus de plusieurs lycées agricoles de la région s'étaient affrontés pour déterminer lesquels iraient représenter la Normandie au salon de l'Agriculture.

La Chambre de l'agriculture de Normandie ainsi que les cinq départements normands seront également présents lors du salon, afin de mettre en avant les filières agricoles.

Théophile Magoria avec Laurène Rocheteau