Grève du 23 mars en Normandie: 40.000 manifestants à Caen, 50.000 au Havre selon les syndicats
- La mobilisation de ce jeudi rassemble entre 9000 et 50.000 manifestants au Havre, selon les syndicats et la préfecture. Lire la brève.
- Des "échauffourées" se sont déroulés à Rouen en début d'après-midi, la police et la préfecture ont appelé les manifestants à "rester à distance". Le pouce d'une manifestante a été arraché. Lire la brève.
- Le trafic SNCF est fortement perturbé en Normandie à l'occasion de cette journée de mobilisation, tout comme sur les réseaux Astuce et LiA. Lire l'article
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live consacré à la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Normandie est désormais terminé.
De nombreuses personnes sont descendues dans la rue dans la région ce jeudi, notamment à Caen où entre 19.200 et 40.000 personnes ont battu le pavé.
Plusieurs enquêtes ouvertes après des heurts en centre-ville de Rouen
Le parquet de Rouen annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes à la suite d’une succession de heurts lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Rouen ce jeudi.
Une première enquête vise à déterminer "les circonstances dans lesquelles une femme a été blessée gravement à la main", indique le parquet.
D'après les chiffres communiqués par le procureur de la République de Rouen, 14 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation. "Deux premières décisions de poursuites devant le tribunal ont été prises", annonce le parquet.
Douze personnes sont toujours en garde à vue.
2300 manifestants à Flers, 600 à L'Aigle selon la préfecture de l'Orne
La préfecture de l'Orne a annoncé les chiffres des manifestations du département. Selon elle, 2300 personnes ont défilé dans les rues de Flers.
Ils étaient 600 à L'Aigle et 215 à Mortagne-au-Perche, toujours selon la même source.
Neuf personnes interpellées à Caen
Quelque 19.200 personnes sont descendues dans les rues à Caen, selon la préfecture.
La manifestation déclarée s'est déroulée dans le calme, mais "à l'issue de celle-ci, un groupe minoritaire d'individus virulents, dont beaucoup avaient le visage dissimulé, a commis des violences contre les forces de l'ordre", indique la préfecture.
Neuf personnes ont été interpellées, poursuit-elle. Dans son communiqué, le préfet du Calvados a condamné "toutes les violences et exactions commises aujourd'hui à Caen".
40.000 manifestants à Caen, selon les syndicats, 19.200 selon la préfecture
Les Caennais sont descendus dans la rue aujourd'hui. Ils étaient 40.000, selon les syndicats et 19.200, selon la préfecture.
Une mobilisation en hausse dans cette ville du Calvados, puisqu'ils étaient 17.000 personnes, selon la CGT et 10.300 selon la préfecture, le 15 mars dernier.
Des tensions dans le cortège à Caen
Affrontements entre manifestants et policiers ont éclaté au sein de la manifestation caennaise.
"Un groupe d'individus virulents s'en prend aux forces de l'ordre avec des jets de projectiles. Pour votre sécurité, évitez le secteur de la place Gambetta", a écrit la préfecture du Calvados sur Twitter.
Un rassemblement contre les violences policières à 18h à Rouen
La CGT appelle à un rassemblement contre les violences policières à 18h, devant le Palais de Justice à Rouen.
Le syndicat revient sur la manifestation qui s'est déroulée ce matin, dans la ville.
"Ce matin, la violence d’État et l’usage brutal de la force contre des manifestants pacifiques a franchi un nouveau cap au niveau du théâtre des arts à Rouen. Ainsi, au-delà de l’utilisation de gaz lacrymogène, nous avons pu constater l’utilisation disproportionnée de flash-ball puis de grenades de désencerclement. Plusieurs syndicalistes ont été blessés et hospitalisés dont l’une avec le pouce arraché", écrit-il, dans un communiqué.
Le pouce d'une manifestante arraché à Rouen
Des tensions ont lieu à Rouen, lors de la manifestation. Une manifestante a eu un pouce arraché, a appris BFMTV auprès d'une source policière.
Sept autres personnes ont été blessées, indique Alma Dufour, députée de Seine-Maritime.
"Déjà 7 manifestants ont été blessés par les forces de l'ordre, dont 4 ont été conduits au CHU. Parmi eux, une AESH vivant seule avec ses deux enfants, a perdu connaissance après que son doigt ait été arraché suite à un tir de grenade", précise-t-elle, dans un communiqué.
La députée dénonce un "gouvernement [qui] use une nouvelle fois de la terreur et de la brutalité pour décourager les manifestants". Elle ajoute que "les violences policières se multiplient et s’intensifient depuis le recours au 49.3 jeudi dernier".
"J’appelle expressément le ministre de l’Intérieur et le préfet de Seine-Maritime, à faire cesser sans délai ces actes de violences et de répression policière en cascade. Nous demandons de suspendre l'usage des armes les plus dangereuses comme les grenades de désencerclement et les LBD, ainsi que la dissolution de la BRAVM", conclut-elle.
Plus d'informations ici.
1100 manifestants à Argentan, selon la préfecture
La mobilisation se poursuit dans l'Orne. À Argentan, 1100 personnes ont manifesté aujourd'hui, selon la préfecture.
Un chiffre en hausse par rapport au 15 mars dernier, où les syndicats annonçaient 1200 manifestants, contre 800 personnes selon la préfecture.
À la raffinerie de Gonfreville, les grévistes s'opposent toujours aux réquisitions, selon la CGT
La mobilisation continue ce jeudi à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), après l'annonce de la réquisition du personnel gréviste.
Cet après-midi, les grévistes s'opposent toujours aux réquisitions, indique la CGT à l'AFP.
Départ de la manifestation à Caen
La manifestation a commencé à Caen.
"La circulation routière et les transports en commun seront fortement perturbés au passage du cortège", prévient la préfecture du Calvados.
La préfecture recommande de suivre "les consignes des autorités".
1800 manifestants à Alençon, selon la préfecture
Plus d'un millier de personnes ont manifesté dans les rues d'Alençon.
Ils étaient 1800, selon la préfecture.
Un chiffre en hausse par rapport au 15 mars, où ils étaient 2000 personnes, selon la CGT, 1200 selon la préfecture.
60% des bus et des trains en circulation demain en Normandie selon la SNCF
La SNCF annonce qu'environ 60% des bus et des trains seront en circulation demain en Normandie.
Les lignes concentrant la majorité des voyageurs seront privilégiées. Les petites lignes risquent d'être alors plus fortement perturbées.
Le trafic devrait toutefois être en amélioration par rapport à aujourd'hui où les lignes Nomad sont "fortement perturbées".
14.800 manifestants à Rouen selon la préfecture, 3300 à Dieppe
Des milliers de personnes se sont mobilisés en Seine-Maritime ce matin. La préfecture comptabilise 14.800 manifestants à Rouen et 3300 à Dieppe.
Une mobilisation nettement en hausse à Rouen par rapport à la dernière journée de protestation. La préfecture avait recensé 5200 personnes à Rouen le 15 mars dernier. Elle en comptabilisait 2100 à Dieppe.
Plus de 50.000 personnes au Havre selon les syndicats, 9900 selon la préfecture
Des milliers de personnes sont venues manifester leur mécontentement ce matin au Havre.
Ils étaient plus de 50.000, selon les syndicats. La préfecture en comptabilise 9900.
Des "échauffourées" en cours à Rouen
Prudence à Rouen. Des "échauffourées sont en cours", prévient la police nationale de Seine-Maritime.
"Merci de quitter les lieux", ajoute-t-elle, sur ses réseaux sociaux.
De son côté, la préfecture précise que la police intervient actuellement "au niveau du théâtre des Arts face à un groupe auteur d'agressions violences sur les fonctionnaires de police".
La préfecture demande aux manifestants de "rester à distance".
Le maire de Rouen appelle "à l'apaisement"
Le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol appelle "à l'apaisement".
"Malheureusement, les craintes que j'exprimais ce matin sur France Bleu Normandie se vérifient rue Jeanne-d'Arc à Rouen ce matin. J'appelle chacune et chacun à l'apaisement", déclare-t-il sur Twitter.
"La violence n'est jamais la solution. La force du mouvement social, c'est son unité, son nombre et sa fermeté pacifique", poursuit-il.
Au micro de France Bleu Normandie, ce matin, l'édile se disait "très inquiet", mais "appelait tout le monde à venir manifester pacifiquement".
Il rappelait également que "comme maire de Rouen, ça ne fait pas plaisir quand vous devez utiliser l'argent public pour réparer les dégradations dans la rue".
Les dépôts de bus débloqués à Évreux
Occupés depuis tôt ce matin, les dépôts de bus ont été débloqués à Évreux, indique la préfecture sur ses réseaux sociaux.
"Les lignes scolaires pourront reprendre dès 16h", poursuit-elle.
À noter toutefois que des perturbations sont à prévoir cet après-midi, "jusqu'à 18h", dans le centre-ville.
Plusieurs ronds-points occupés dans la Manche
Dans la Manche, plusieurs actions sont en cours depuis tôt ce matin. "Sur l’A84, la sortie échangeur n°40 est fermée (Guilberville). La sortie est obligatoire sur la N174 dans le sens Cherbourg/Caen, à l’échangeur n°1 direction "'Torigni-sur-Vire'", prévient la préfecture du département, sur ses réseaux sociaux.
À Cherbourg, la circulation est bloquée sur la place Jaurès. Le rond-point des Mielles sur la voie portuaire est toujours bloqué.
Les trois ronds-points des Pieux sont occupés, il n'y a pas de difficulté de circulation.
À Coutances, les ronds-points du supermarché Leclerc et celui d’Unither sont désormais libérés.
En revanche, à Saint-Lô, des manifestants sont présents sur le rond-point de Nissan sans blocage de la circulation.
À Granville, une centaine de personnes occupe le rond-point à l’entrée de la ville.
La circulation sur le périphérique de nouveau fluide, selon la préfecture du Calvados
Les opérations de blocages continuent actuellement à Caen sur le cours Montalivet. La presqu'île est inaccessible, prévient le préfet du Calvados sur les réseaux sociaux.
Le rond-point Renault Trucks et le viaduc du haut plateau sont toujours bloqués à Hérouville/Colombelles.
La situation s'est débloquée sur le périphérique, puisque la circulation y est de nouveau fluide.
Le quartier de la gare de Caen bloqué
Depuis 5h du matin, une opération barrage filtrant est menée sur le cours Montalivet de Caen, dans le quartier de la gare SNCF.
Les manifestants font stopper les poids-lourds et font passer les voitures au compte-goutte.
Ils viennent d'être rejoints par les routiers qui menait une opération escargot sur le périphérique.
Pour rappel, la manifestation dans le centre-ville de Caen doit s'élancer à 14h30. Elle partira de la salle de concert du Cargö en direction de la préfecture.
La manifestation est en cours à Rouen
La manifestation a également commencé à Rouen, où le cortège devait s'élancer à 10h du cours Clémenceau.
La police de Seine-Maritime appelle à la "vigilance".
La manifestation a commencé au Havre, des poubelles brûlées
La manifestation a commencé au Havre, le départ du cortège était prévu vers 10 heures ce matin.
Des gens cagoulés sont présents sur place, ils renversent et brûlent des poubelles sur la voie du tram, a pu constater BFM Normandie.
Seuls 20% des trains et des cars circulent aujourd'hui sur le réseau normand, selon la SNCF
Le trafic SNCF est fortement perturbé ce jeudi, en Normandie.
La SNCF indique à BFM Normandie, que seuls 20% des trains et des cars circulent sur le réseau normand.
Des animations pour la journée nationale du sport et du handicap annulées à Caen
Prévues aujourd'hui sur la place de la République à Caen, les animations pour la journée nationale du sport et du handicap sont annulées.
"En raison du mouvement social en cours, les animations prévues aujourd'hui par les étudiants du BDE Staps Caen pour la journée nationale du sport et du handicap sont annulées", écrit la ville sur ses réseaux sociaux.
Les animations devaient se dérouler de 10h à 17h.
Un appel au rassemblement devant la plateforme Total Normandie
Un appel au rassemblement devant la plateforme Total Normandie est lancé sur les réseaux sociaux.
La CGT appelle au rassemblement à partir de 13h "et sur l'ensemble de la journée pour faire face aux réquisitions du gouvernement".
Plusieurs actions de blocages en cours dans la Manche
À Cherbourg, une action de blocage est en cours sur la place Jaurès, indique la préfecture de la Manche.
Le rond-point des Mielles est également bloqué.
Un rassemblement de lycéens est en cours devant les lycées Grignard et Tocqueville. Un autre est en cours sur le parking Auchan.
Trois ronds-points sont occupés à Pieux. Ces occupations n'entraînent pas de perturbations de circulation.
À Coutances, un barrage filtrant est en cours sur le rond-point d'Intermarché. L'échangeur de Guilberville est bloqué.
Des blocages en cours ce matin dans le Calvados
Des blocages sont toujours en cours dans le Calvados. À Caen, le cours Montalivet, l'entrée presqu'île sont bloqués.
À Hérouville/Colombelles, le rond-point Renault Trucks etle viaduc du haut plateau sont bloqués.
L'opération escargot sur l'A84 est toujours en cours.
La mobilisation continue à la raffinerie de Gonfreville après l'annonce des réquisitions
La mobilisation continue à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), après l'annonce de la réquisition du personnel gréviste.
"Dès qu'on a appris que les réquisitions allaient tomber sur le site et la méthode de la direction surtout, d'avoir des huissiers à l'intérieur pour remettre les réquisitions en main propre, on a appelé à mobilisation", indique un salarié à BFMTV.
Depuis hier 21 heures, aucun salarié ne rentre ou ne sort de la raffinerie. Les grévistes ont rencontré la direction ce matin qui s'est dite favorable à la fin des réquisitions contre la reprise de l'expédition de kérosène. Une proposition refusée.
L'approvisionnement de l'Île-de-France en kérosène par la Normandie "devient critique"
L'approvisionnement en kérosène de l'Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie "devient critique", compte tenu des grèves dans les raffineries contre la réforme des retraites, a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de la Transition énergétique.
Compte tenu de cette situation, le gouvernement a "pris un arrêté de réquisition" à l'égard des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, mise à l'arrêt le week-end dernier et où les expéditions de carburants sont bloquées; "mais il n'a pas été décidé de le notifier à ce stade", a ajouté le ministère.
Des ronds-points bloqués par des manifestants près du Havre
Plusieurs blocages sont également en cours en Seine-Maritime, près du Havre. Du côté de Port-Jérôme-sur-Seine, les ronds-points de Sonotri et Exxon Mobil sont bloqués.
À Lillebonne, celui de Ponticelli est également occupé par des manifestants, tout comme celui pompiers à Fécamp.
Les dépôts de bus Keolis et Transurbain bloqués à Evreux
Du côté de l'Eure, les dépôts de bus Keolis et Transurbain sont bloqués à Evreux ce matin, indique le préfet de l'Eure. Des dizaines de manifestants sont sur place.
"Le ramassage scolaire et la circulation de certaines lignes régulières sont perturbés", indique la préfecture.
Les circuits scolaires IMMA et DAMV sont effectués indique le réseau Nomad alors que ceux CAN et CONC sont fortement perturbés.
La circulation perturbée du côté de Caen, près de 40km de bouchons sur l'A84
La circulation est perturbée ce matin dans le Calvados. La préfecture du département mentionne notamment deux points de blocage.
Un premier à Verson, aux portes de Caen, au niveau de la sortie 48, en raison d'une opération escargot en cours sur l'A84 depuis 5h ce matin. Il faut compter près de 40km de bouchons sur l'A84.
Sur place, les gendarmes ont accordé une demi-heure de blocage aux manifestants, a pu constater BFM Normandie. Au delà, les militaires relèveront les plaques d’immatriculation et verbaliseront des véhicules bloquant la circulation.
Un autre blocage se déroule à Caen sur le cours Montalivet, au niveau pont Stirn et pont de l'Ecluse. D'après un syndicaliste s'exprimant chez France Bleu Normandie, 200 manifestants ont déjà présents dans le centre-ville de Caen ce matin vers 7h.
Un barrage filtrant sur la N174 dans la Manche, près de Guilberville
Les opposants à la réforme des retraites sont déjà mobilisés dans la Manche. Un barrage filtrant est en cours sur la N174 à Guilberville dans les deux sens de circulation, indique le préfet de la Manche vers 6h45.
Une opération escargot en cours sur l'A84 entre Caen et Rennes
Une opération escargot est en cours ce matin sur l'A84 entre Rennes et Caen, a appris BFM Normandie. Les routiers s'étaient donné rendez-vous à 4h30, sur l'aire de covoiturage de Verson à l'ouest de Caen.
Les manifestants ont commencé leur action, ils se trouvaient vers 5h30 au niveau de Villers-Bocage et remontaient vers Caen. Toutes les voies en direction du chef-lieu du Calvados sont fortement ralenties.
Des perturbations toute la journée dans les transports normands
Le trafic SNCF est fortement perturbé ce jeudi, et ce jusqu'à vendredi, a annoncé la compagnie ferroviaire.
Des perturbations significatives sont également à prévoir sur le réseau Astuce ainsi que sur le réseau LiA, où plusieurs lignes verront leurs horaires modifiés.
Plus d'informations dans notre article.
Plusieurs manifestations prévues dans toute la région
De nombreuses manifestations sont organisées en Normandie, les premières partiront dès ce matin.
À 10 heures, les cortèges de Rouen et du Havre s'élanceront respectivement du cours Clémenceau et de la maison des syndicats. De même pour Vernon et Pont-Audemer.
À 10h30, les manifestants de Dieppe partiront de la gare SNCF et ceux de Gournay-en-Bray de la place Nationale. Les cortèges de Granville, Coutances, Alençon et Saint-Lô débuteront également.
De nombreux autres cortèges partiront quant à eux l'après-midi, comme à Cherbourg, Elbeuf, Évreux ou encore Fécamp.
Les chiffres de la dernière mobilisation du 15 mars
Lors de la dernière mobilisation nationale le 15 mars, plus de 5000 manifestants s'étaient réunis à Rouen et au Havre d'après la préfecture. Selon la même source, 2100 manifestants étaient présents à Dieppe.
À Alençon, la mobilisation avait réuni 2000 personnes selon la CGT, 1200 selon la préfecture.
C'est à Caen que la manifestation a été la plus importante, avec entre 10.300 et 17.000 personnes dans la rue.
Plus d'informations dans notre article.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct consacré à la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre aujourd'hui à travers la Normandie.