BFM Normandie
Normandie

Retraites: la CGT TotalEnergies appelle au "rassemblement immédiat" à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher

Les grévistes mobilisés à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher mercredi 22 mars au soir.

Les grévistes mobilisés à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher mercredi 22 mars au soir. - Sven GESLIN / BFM Normandie

De nombreuses personnes ont répondu à l'appel lancé par la CGT TotalEnergies. Une foule importante se trouve ce mercredi soir devant les grilles de la raffinerie.

La CGT TotalEnergies a appelé au "rassemblement immédiat" devant la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher dans un communiqué ce mercredi soir. Cet appel à la mobilisation intervient après l'annonce de la réquisition du personnel gréviste, confirme Alexis Antonioli, représentant syndical à BFM Normandie.

"Aujourd’hui, ça a été confirmé par le sous-préfet et le directeur du site où on a un huissier qui est sur place pour tenter de remettre des courriers de réquisitions", poursuit-il.

"Nous ne nous laisserons pas faire"

"Le gouvernement vient d'annoncer la réquisition des raffineurs de Normandie pour tenter de briser la grève", a annoncé la CGT TotalEnergies dans un communiqué plus tôt dans la soirée. "Nous ne pouvons pas accepter ce passage en force et cette offensive. Nous ne nous laisserons pas faire".

De nombreuses personnes ont répondu à l'appel lancé par la CGT TotalEnergies. Une foule importante se trouve ce mercredi soir devant les grilles de la raffinerie.

"Ce sont non seulement les raffineurs et les pétrochimistes qui réagissent, mais ce sont aussi les camarades dockers, les camarades des unions locales, rapporte Alexis Antonioli. C’est tout un tas de travailleurs du bassin d'emploi havrais qui se mobilisent pour venir empêcher ces réquisitions."

Les personnes songent à rester une bonne partie de la nuit. Un appel au blocage de toutes les entreprises normandes a également été lancé.

La CGTEnergies a rencontré la direction

"Il n’y aura pas de relève tant que les réquisitions ne seront pas annulées", affirme Alexis Antonioli. La CGTEnergies a été reçue mercredi soir par la direction.

"Ce ne sont pas négociations, affirme le représentant syndical. On a une direction qui nous propose d'annuler les réquisitions. La proposition était de faire tomber les réquisitions, de les annuler. Et la contrepartie, c'était que les salariés doivent faire les pompages des kérosènes, ce pour quoi ils étaient réquisitionnés." "C'est juste nous prendre pour des idiots", conclut Alexis Antonioli.

Activité à l'arrêt depuis mardi

L’activité de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher est à l’arrêt depuis mardi. Seule une production liée à la mise en sécurité des installations perdure. 36 salariés de cette raffinerie, la plus grosse de TotalEnergies, sont grévistes, sur un total de 1700.

Le mouvement de grève dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites dure depuis la semaine du 6 mars.

Sven Geslin avec C.L.