BFM Normandie
Normandie

Gouvernement Bayrou: l'ex Première ministre Élisabeth Borne nommée à l'Education nationale

Le Premier ministre français Elisabeth Borne en visite à Caen, dans le nord-ouest de la France, le 3 novembre 2023.

Le Premier ministre français Elisabeth Borne en visite à Caen, dans le nord-ouest de la France, le 3 novembre 2023. - LOU BENOIST / AFP

La polytechnicienne de 63 ans, députée du Calvados, a été nommée à l'Education nationale au sein du nouveau gouvernement de François Bayrou ce lundi 23 décembre 2024.

Une ancienne Première ministre de retour. Élisabeth Borne, actuellement députée du Calvados, a été nommée ministre de l'Education nationale au sein du gouvernement de François Bayrou, ce lundi 23 décembre 2024. Elle se pose comme l'une des représentantes du camp macroniste dans le nouveau gouvernement.

>> Suivez notre live dédié au nouveau gouvernement Bayrou

La polytechnicienne de 63 ans, ancienne préfère du Poitou-Charentes, a d'abord rejoint le gouvernement d'Édoudard Philippe comme ministre des Transports en 2017. Elle a ensuite été nommée à différents ministères, celui de la Transition écologique et solidaire, entre 2019 et 2020, et à celui du Travail entre 2020 et 2022.

Avant de devenir la deuxième femme Première ministre, le 16 mai 2022. Élisabeth Borne est restée à Matignon jusqu'au 9 janvier 2024, avant de prendre ses fonctions de députée de la 6e circonscription du Calvados le 10 février. Elle a de nouveau été élue à cette fonction lors des législatives partielles de l'été dernier.

Clément Boutin Journaliste BFMTV