BFM Normandie
Normandie

Évasion de Mohamed Amra: bientôt une plaque en hommage aux agents pénitentiaire tués à Incarville

placeholder video
Le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, et le député de l'Eure Philippe Brun souhaitent la création d'un lieu de mémoire en hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia, les agents pénitentiaires tués lors de l'évasion de Mohamed Amra.

Une plaque pour ne pas oublier. Le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, et le député de l'Eure Philippe Brun ont écrit au Premier ministre pour proposer la création d'un lieu de mémoire en hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia. Les deux agents pénitentiaires ont été tués lors de l'évasion de Mohamed Amra, le 14 mai dernier, au péage d'Incarville.

"On n'imaginait pas que les seules images qu'on puisse continuer à voir soit celles de l'évasion de Mohamed Amra et de l'exécution, il n'y a pas d'autres mots, des deux agents de la pénitentiaire", explique Marc-Antoine Jamet à BFM Normandie.

"Nous pensons que parce qu'ils sont morts pour la France, dans un métier qui est d'une dureté exceptionnelle, parce qu'ils sont morts en service, parce qu'ils sont morts cruellement de manière atroce, il fallait qu'il y ait, pour les gens qui passent, quelque chose qui rappelle", ajoute-t-il.

"Un hommage pour ces deux hommes"

Les élus souhaitent "un souvenir, quelque chose qui soit un hommage et rendre honneur" aux deux hommes. "C'est pour ça que l'idée d'une stèle nous est venue", raconte Marc-Antoine Jamet. On ne peut pas passer ici sans avoir un geste de recueillement, une pensée, un hommage pour ces deux hommes".

"L'administration pénitentiaire et la famille sont les deux paroles qu'il faut entendre et respecté. Donc on suit leurs instructions, c'est dans cet esprit que Philippe Brun et moi avons fait cette demande", termine le maire de Val-de-Reuil.

D'après Paris-Normandie, la demande des deux élus, adressée mi-octobre, a été reçu positivement par Michel Barnier puis transmise au ministre de la Justice. Il devra alors déterminer la date d'installation de la plaque commémorative.

Le 14 mai dernier, Fabrice Moello et Arnaud Garcia ont été tués lors d'une attaque de leur fourgon dans le cadre de l'évasion de Mohamed Amra. Plus de six mois après les faits, celui qui est surnommé "La Mouche" n'a toujours pas été retrouvé.

Marine Langlois