BFM Normandie
Normandie

Mohamed Amra: quatre mois après son évasion, ce que l'on sait sur la traque de l'homme le plus recherché de France

Mohamed Amra, l'homme évadé le 14 mai 2024 lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure.

Mohamed Amra, l'homme évadé le 14 mai 2024 lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure. - BFMTV

Quatre mois après s'être évadé le 14 mai, Mohamed Amra, alias "La Mouche", reste introuvable. "À un moment ou à un autre, le temps jouera pour nous et les interpellations auront lieu", veut croire la procureure de Paris.

Où est Mohamed Amra? Cet homme de 30 ans, surnommé "La Mouche", est introuvable depuis son évasion dans l'Eure le mardi 14 mai 2024. Lors de sa fuite au moment de l'attaque du fourgon pénitentiaire qui le transportait vers Evreux, deux agents ont été tués et trois autres blessés.

• Des centaines de policiers mobilisés

Dès le début de cette enquête hors norme, 350 policiers de la Direction nationale de la police judiciaire ont été mobilisés. Ces fonctionnaires appartiennent à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO), à la brigade de recherche et d’intervention nationale, à la brigade nationale de recherche des fugitifs et au service interdépartemental de la police judiciaire de Rouen.

C’est l’OCLCO qui dirige les investigations sous l’égide de magistrats de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée à Paris pour des faits de "meurtre et tentative de meurtre en bande organisée", "évasion en bande organisée", "acquisition et détention d’armes de guerre" et "association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Smartphone, commande d'armes: comment Mohamed Amra gérait son trafic de drogue depuis sa cellule
18:20

• Les auditions des proches terminées

Depuis son évasion le 14 mai dernier, les enquêteurs ont procédé à l’audition de plusieurs victimes, de proches et de témoins identifiés. L’entourage proche de Mohamed Amra, notamment ses parents, sa sœur et son ex-compagne avec laquelle il a eu un fils, a également été entendu.

Ces auditions, ainsi que les investigations techniques, balistiques et génétiques, notamment sur la scène de crime et dans les trois voitures incendiées et abandonnées par les membres du commando, sont bouclées.

Des centaines de numéros de téléphones portables ont été isolés sur et autour de la scène de crime, avant d’être exploités. Les images de vidéosurveillance de l’autoroute A13, entre Rouen et le péage d’Incarville, ainsi que sur la N154, entre Acquigny et Evreux, ont également été passées au crible.

Des investigations ont aussi été menées pour identifier la filière d’approvisionnement des armes, des fusils d’assaut, utilisées par les membres du commando. Des recoupements ont été effectués, notamment avec un vol de fusils d’assaut commis dans la région lyonnaise en novembre 2023.

• L'enquête élargie aux pays européens

Mohamed Amra a-t-il quitté le territoire Français? Europol a été sollicité par les autorités policières françaises afin de procéder à des investigations dans plusieurs pays européens frontaliers où "la Mouche" a pu trouver refuge.

Des demandes d’entraide judiciaire de la justice française ont par ailleurs été adressées à différents pays européens pour faciliter les échanges d’informations.

Son passé judiciaire a été épluché afin de déterminer si des complices dans d’anciennes affaires ont pu lui prêter main-forte pour son évasion. Enfin, un appel à témoins a été diffusé le 10 juillet dernier.

• "Le temps jouera avec nous"

Quatre mois après l'évasion de Mohamed Amra, la procureure de Paris a indiqué sur RTL ce mercredi 11 septembre "ne pas avoir de raison de penser" que le fugitif est mort. "À un moment ou à un autre, le temps jouera pour nous et les interpellations auront lieu", a assuré Laure Beccuau.

Selon elle, le succès de l'enquête "dépend du secret qui est associé" et explique que les "juges d'instruction saisis" restent très mobilisés. Sur ce dossier, des "points sont faits au quotidien".

Stéphane Sellami avec Ariel Guez