Grève du 31 janvier en Normandie: des milliers de manifestants ont défilé ce mardi

L'ESSENTIEL
- La circulation des trains est "fortement perturbée" pour ce deuxième jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. La SNCF prévoit un train sur 5 en circulation sur le territoire normand. Lire l'article
- La grève est également très suivie par les personnels des établissements scolaires. Au moins 49 cantines vont être fermées sur le territoire du Havre, et 28 lieux d'accueil et d'activités périscolaire ne vont pas assurer leur service. Lire l'article
- Plusieurs cortèges, notamment à Rouen, Le Havre ou encore Caen se sont élancés ce matin et la mobilisation est importante. Lire la brève
- Des milliers de manifestants ont défilé en Normandie ce mardi, la mobilisation semble d'ores et déjà plus importante qu'au 19 janvier. Lire l'article
Fin du direct
Ce direct est maintenant terminé. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Caen, du Havre et de Rouen ce mardi.
L'intersyndicale a déjà annoncé deux nouvelles journées de mobilisation, les 7 et 11 février prochains.
Jean-Luc Mélenchon salue une mobilisation "historique", notamment à Rouen
Jean-Luc Mélenchon a souligné sur Twitter une journée de mobilisation "historique" en France. Il illustre son propos par une image de la manifestation à Rouen, montrant les personnes mobilisées dans la ville normande.
À Rouen, 20.000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville, selon les premiers chiffres des syndicats. Ils étaient 14.000 selon la police.
Le maire de Dieppe salue la mobilisation dans sa ville
Sur Twitter, Nicolas Langlois s'est réjoui de la mobilisation ce mardi matin "pour dire non" au projet de réformes des retraites. Selon l'élu, 8000 personnes étaient présentes.
Des milliers de manifestants à Rouen
20.000 manifestants ont défilé ce matin dans les rues de Rouen selon les premiers chiffres des syndicats.
Le cortège est parti cours Clémenceau, à côté de l’hôtel du Département vers 10h30 et est arrivé à la préfecture vers 12h30.

Une poubelle incendiée au Havre
Alors que la manifestation s'était jusque-là déroulée dans le calme, une poubelle a été incendiée rue de la République. Cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux.
Aucun autre incident n'est à déplorer. "Tout s'est bien passé", indique une source policière à BFM Normandie.

40.000 manifestants au Havre selon les syndicats
La manifestation, qui a commencé à 10h ce matin, touche à sa fin. Les syndicats revendiquent 40.000 manifestants mobilisés. Les chiffres officiels de la police ne sont eux pas encore connus pour le moment et devraient être communiqués en début d'après-midi. Un premier bilan fait état de 12.300 manifestants.
Dans le Calvados, la préfecture indique que 18.300 personnes ont manifesté à Caen et 2.650 à Lisieux.
En Normandie, des manifestants déterminés à faire reculer le gouvernement
Dans les cortèges normands, on dénonce une réforme des retraites "injuste, brutale et qui s'en prend à ceux qui ont les carrières les plus hachées".
Plusieurs corps de métiers, tels que les enseignants ou encore les dockers, ont défilé ce matin. Dans les rangs des différents cortèges, nombreux sont ceux qui se disent prêts à se mobiliser à nouveau si le gouvernement ne fait pas marche arrière.
Importante mobilisation en Normandie
De nombreux manifestants ont défilé dans les rues du Havre, de Caen et de Rouen ce mardi matin. Parmi eux, des étudiants se sont mobilisés pour venir dire leur opposition à la réforme des retraites.
"On a beau être jeunes, ça concerne tout le monde. C'est un recul des droits sociaux donc c'est important de défendre nos droits", explique Marie, étudiante enseignante, qui a rejoint le cortège du Havre.
Les premiers cortèges normands s'élancent
Prévues tôt ce matin, les premières manifestations contre la réforme des retraites organisées ce mardi dans la région ont débuté, notamment à Rouen, Caen et Evreux.
Nicolas Mayer-Rossignol appelle à la mobilisation
Dans un tweet, le maire (PS) de Rouen dénonce une "régression injuste, brutale, absurde et illégitime" et appelle à participer ce mardi aux manifestations contre la réforme des retraites.
A Evreux, la manifestation est prévue à 10h
Une manifestation est prévue ce matin à 10 heures à Evreux. La police prévoit des perturbations de circulation et demande aux habitants d'adapter leurs trajets.
La manifestation débute à 10h à Caen, la circulation perturbée
Le cortège contre la réforme des retraites partira à 10 heures à Caen, rappelle la préfecture du Calvados. La circulation routière et des transports en commun seront fortement perturbés à cette occasion.
La mairie de Rouen fermée ce mardi jusqu'à 12 heures
La mairie de Rouen sera fermée de 10 heures à midi ce mardi "en soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites."
22 manifestations prévues en Normandie
La mobilisation s'annonce conséquente en Normandie, avec 22 manifestations prévues dans la journée.
Rendez-vous est donné aux manifestants à 10 heures au Havre, à 10h30 à Caen et à Cherbourg ou encore à 11 heures à Alençon.
75% de grévistes dans la raffinerie de Normandie
Les principales raffineries et dépôts de carburants du géant pétrolier TotalEnergies comptent 75 à 100% de grévistes mobilisés contre le projet de réforme des retraites, à l'appel de la CGT, a indiqué le syndicat ce mardi.
En Normandie, la raffinerie compte 75% de grévistes, selon Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.
"Faire du télétravail pour éviter la pagaille des transports": les Normands s'organisent pour cette journée de grève
Avec les perturbations prévues dans les transports ce mardi, les Normands ont réorganisé leur journée.
"Pour éviter le retard au travail autant prendre la voiture [...] même si c'est plus arrangeant de venir en train", explique l'un d'entre eux.
"J'ai la possibilité de faire du télétravail pour éviter la pagaille avec les transports en commun", déclare un autre.
Le cortège s'élancera à 10h
Dans plusieurs villes, la manifestation s'élancera à 10h. Au Havre, le cortège partira depuis la Maison des syndicats Franklin, passera par Coty, l'Hôtel de ville et le boulevard George V, avant de revenir à la Maison des syndicats.
À Rouen, le cortège devrait partir à 10h également depuis le cours Clémenceau.
À Caen, la manifestation partira de la place Saint-Pierre, comme lors de la première mobilisation contre la réforme des retraites.
Le cortège formera une boucle passant par les boulevards Leclerc et Bertrand, il remontera ensuite les fossés Saint-Julien pour rejoindre l'esplanade de la Paix, avant de revenir à la place Saint-Pierre.
La préfecture du Calvados prévient que la circulation des voitures et des transports en commun sera perturbée par le passage du cortège.
La mairie de Rouen fermée de 10h à 12h
La mairie de Rouen annonce la fermeture "par solidarité" de l'accueil du public dans ses locaux aini que les mairies annexes.
Les services d'accueil seront fermés de 10h à 12h, durant la manifestation.
"Les autres services municipaux resteront ouverts, en fonction bien sûr du nombre de grévistes par service", précise la mairie dans un communiqué.
Perturbations dans les cantines et les accueils périscolaires
Le mouvement de grève touche également les écoles maternelles et élémentaires. Au Havre, au moins 49 cantines du territoire, soit plus de la moitié, sont fermées ce mardi.
28 lieux d'accueil périscolaire ne pourront pas assurer leur service, et 17 établissements scolaires sur 92 voient à la fois leur service de restauration et leur accueil périscolaire fermés.
À Rouen, le réseau Astuce annonce que les lignes de bus scolaires des secteurs de Rouen, des plateaux Nord et Est, de Darnétal, Canteleu et de la Vallée du Cailly ne circulent pas aujourd'hui.
Les transports en commun perturbés dans les grandes villes
La circulation s'annonce difficile également sur les réseaux de transports en commun. Au Havre, le réseau LiA sera perturbé toute la journée. Les lignes et services 16, 18, 21, 30 à 91, ESAT ainsi que le funiculaire sont entièrement fermés.
Sur les lignes A et B du tramway, les fréquences sont modifiées, pour un trafic assuré de 4h du matin à minuit.
À Rouen, le réseau Astuce annonce également des difficultés de circulation. Le trafic reste assuré à 70% sur le métro entre 6h et 20h.
Pour les lignes TEOR, 40% du trafic est assuré de 6h30 à 19h30. Le trafic est également perturbé sur les différentes lignes de bus.
La circulation des trains "fortement perturbée" en Normandie
La SNCF annonce un trafic "fortement perturbé" sur les axes ferroviaires normands aujourd'hui, avec un train sur 5 en circulation sur le territoire.
"Quelques trains" devraient toutefois circuler sur les axes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Rouen, Rouen-Dieppe et Caen-Coutances.
La SNCF invite les usagers à privilégier le télétravail et à reporter leur voyage.
Elle indique également que "des mesures spécifiques" ont été mises en place pour faciliter les conditions d'échange et de remboursement des billets pour les usagers dont les trains ont été supprimés.
Nouvelle journée de mobilisation en Normandie contre la réforme des retraites
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Nous suivrons notamment les perturbations dans les transports normands, ainsi que les différentes manifestations prévues à partir de 10h.